Edition spéciale IT - Informatique - Télécoms - Métiers du web du 19 mai au 16 juin 2017

Banque européenne d'investissement

Documents à consulter Servez-vous

info Description de l'entreprise site web Site web

Description de l'entreprise Banque européenne d'investissement

Avec Vous, Nous Investissons dans l’Avenir de l’Europe

La BEI est la banque de l’Union européenne (UE). Elle est la seule banque ayant pour actionnaires les États membres de l'UE, dont elle représente les intérêts. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes pour mettre en œuvre la politique de l'UE.

Son savoir-faire repose sur plus de 50 années d’expérience et sur les connaissances spécialisées de son effectif de plus de 2 800 personnes.

Un acteur important

Première institution financière multilatérale par le volume de ses prêts et de ses emprunts, la BEI apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement solides et durables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Si la Banque concentre plus de 90 % de son activité en Europe, elle investit également à l’appui des politiques européennes d’action extérieure et de développement.

En quoi la BEI se distingue-t-elle ?

Tous les projets que la BEI finance doivent non seulement être bancables, mais également respecter une série de normes strictes du point de vue économique, technique, environnemental et social. Son équipe de 300 ingénieurs et économistes examine chacun des projets avant, pendant et après l’opération de prêt. La BEI déploie des efforts considérables pour être à la hauteur de sa responsabilité à l'égard des citoyens de l’UE.

Les priorités de la BEI

La BEI soutient des projets qui apportent une contribution notable à la croissance et à l’emploi en Europe. Dans le cadre de sa stratégie anticyclique, elle met l'accent sur quatre domaines d'intervention prioritaires : l'innovation et les compétences, l'accès des PME aux financements, l’environnement et l'action en faveur du climat ainsi que les infrastructures.

La BEI se procure l'essentiel des fonds qu'elle prête en émettant des obligations sur les marchés internationaux de capitaux. Son excellente note de crédit lui permet d'emprunter à des taux attrayants. Elle est ainsi en mesure de proposer des conditions intéressantes à ses clients.

La place de la technologie dans le quotidien de la BEI – sécurité des données et numérisation

À la BEI, le département IT est considéré comme un partenaire de travail efficace et fiable.

Étant donné que la Banque traite des données très sensibles, les systèmes d’information constituent pour elle des actifs essentiels. La BEI prend toutes les mesures nécessaires pour prévenir la perte de données et garantir la confidentialité et l’intégrité au niveau des systèmes, des procédures et du soutien apporté à l’ensemble du personnel.

L’innovation se reflète dans la numérisation continue des ensembles de données de plus en plus vastes que la BEI est amenée à traiter et dans l'apport, en conséquence, de solutions d'affaires souples et mobiles à son personnel, qui aspire à réagir aux nouvelles solutions proposées sur le marché.

Pourquoi travailler pour la BEI ?

Nombreux sont ceux pour qui la plus grande récompense est de contribuer au développement, dans l’UE et au-delà. En travaillant à la BEI, vous aurez la possibilité de participer à un vaste éventail de projets promouvant la croissance en Europe.

Établie à Luxembourg et disposant d’un réseau de bureaux locaux et régionaux disséminés en Europe et ailleurs dans le monde, la BEI offre un environnement de travail agréable et intéressant, qui permet aux membres de son personnel d'atteindre leurs objectifs professionnels tout en préservant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle propose également d’excellentes possibilités d'évolution professionnelle via la formation, la mobilité interne et l'avancement au mérite.

« Ce qui est bon pour les personnes est bon pour l’entreprise »

La BEI voit dans la diversité un atout précieux tant pour son personnel que pour son activité. En sa qualité de banque de l'Union européenne, elle s’engage également à mettre en œuvre les objectifs et les valeurs de l'UE.

La Banque encourage et valorise la diversité et l'intégration de personnel qualifié et expérimenté et considère que la réunion de personnes de sexes, d'âges, de nationalités, de couleurs de peau, de cultures et de profils professionnels différents, de même que la variété des expériences, sont essentielles à sa réussite et à son développement et qu'elles reflètent la physionomie de l'Europe.

Afin de maintenir son effort en faveur de la diversité, la Banque encourage tout particulièrement les personnes en situation de handicap ressortissantes des États membres de l'UE à poser leur candidature pour un emploi à la BEI.

haut de page