4 questions à Françoise BRAI-GARNIER, Chargée de Missions Diversité chez SAFRAN

Le Groupe SAFRAN participe à la 9ème édition nationale spéciale Alternance et Stages du forum en ligne Talents Handicap du 27 au 31 mars 2017, pour recruter des candidats en situation de handicap sur de nombreux profils de postes. SAFRAN est un groupe international de haute technologie qui emploie plus de 70 000 personnes, dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité.

Dans le cadre de ce forum, Talents Handicap a interviewé Françoise BRAI-GARNIER, Chargée de Missions Diversité chez SAFRAN :

 

Talents Handicap : Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Françoise BRAI-GARNIER : Notre Accord groupe (2015-2017) vise à favoriser et faciliter l’insertion des personnes porteuses de Handicap dans chacune de nos sociétés, notre politique Handicap Groupe entend confirmer 4 axes majeurs :

  • le recrutement de personne handicapées
  • le maintien dans l’emploi
  • le développement avec le secteur protégé et adapté
  • l’engagement et la responsabilité de notre Groupe avec l’obtention du  label  Norme « Entreprise Handi-Accueillante » pour nos principales sociétés

Un nouvel accord sera signé en fin d’année avec toujours une forte volonté d’intégration du Handicap dans le Groupe.

Nous participons à des projets départementaux ou régionaux pour favoriser l’emploi des jeunes en situation de handicap. Nous avons également des partenariats qui nous permettent de recruter des personnes porteuses de handicap.

 

Talents Handicap : Quel est l’intérêt pour vous de recruter en alternance des candidats en situation de handicap ?

Françoise BRAI-GARNIER : Safran mène une politique  d’alternance volontariste y compris celle d’alternants porteurs de handicap. Le Groupe entend donc leur favoriser l’accès aux diplômes de l’Education Nationale ou de la branche professionnelle.

Safran s’engage à accueillir à travers son accord au minimum 88 alternants en veillant à recruter prioritairement des alternants sur des postes ouverts après l’obtention de leur diplôme. Notre intérêt est donc de veiller à anticiper leur embauche et ainsi remplir notre mission de recrutement.

 

Talents Handicap : Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Françoise BRAI-GARNIER : L’intérêt avant tout de ce forum est de nous aider à remplir nos objectifs d’embauche à travers notre Accord Groupe et de rentrer en contact avec un grand nombre de candidats de zones géographiques différentes leur permettant de découvrir les métiers de Safran et de pouvoir à travers leurs compétences postuler à nos offres d’emploi, alternance ou stage.

 

Talents Handicap : Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Françoise BRAI-GARNIER : Dans le cadre du partenariat SAFRAN avec @talent Egal, nous avons soutenu Alexandre qui préparait une Licence Professionnelle Marketor (Marketing et Développement durable) de l’UVSQ (Université de Versailles St Quentin en Yvelines). Alexandre a intégré le groupe Safran en janvier 2014 comme apprenti. Il a été diplômé en septembre 2014 et a poursuivi son apprentissage toujours au sein de Safran pour préparer en 2 ans un Master 2 « Management des Achats et Qualité Fournisseur ».

Fort de son Master 2 et de son apprentissage, Alexandre a été embauché en CDI en décembre 2016 où il exerce le métier d’acheteur de composants hydromécaniques pour les turboréacteurs.

Son intégration se passe très bien.

Pour visiter les stands virtuels du groupe SAFRAN sur Talents Handicap et consulter les offres proposées :

http://www.talents-handicap.com/salon/stand/pavilion/17/240



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Actualités"