5 questions à Petra de Bruxelles, Senior Diversity & Employer Branding Officer à la BEI

Dans le cadre du 1er forum en ligne Talents Handicap dédié IT-Informatique-Télécom-Web, qui a lieu du 19 mai au 16 juin 2017 pour l’emploi et le handicap dans ces métiers, l’équipe du forum a interviewé Petra de Bruxelles, Senior Diversity & Employer Branding Officer à la Banque européenne d’investissement (BEI)  :

 

1. Talents Handicap : Quels avantages aura un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, pour choisir de rejoindre votre entreprise ?

Petra de Bruxelles :  Comme pour tous nos candidats, en rejoignant la Banque européenne d’investissement, vous retrouverez un environnement international, multilingue et multiculturel.  De plus vous contribuerez à la mission de la banque de l’union européenne : soutenir des projets qui apportent une contribution notable à la croissance et à l’emploi en Europe et au-delà.  Nos quatre domaines prioritaires sont : innovation et compétences, accès des petites entreprises aux financements, infrastructures et environnement, et climat.

 

2. Talents Handicap : cela semble en effet très attractif et très intéressant de travailler à la BEI. Justement, quels sont vos plans de recrutement actuels ?

Petra de Bruxelles :  Nous sommes dans une période de croissance et ce depuis quelques années.  Nous prévoyons de recruter plus de 400 personnes en 2017.

 

3. Talents Handicap : Quels profils et dans quels métiers recrutez-vous le plus ?

Petra de Bruxelles :  Nous recrutons principalement des profils financiers et en particulier des « Investment Managers » et « Risk Managers », mais aussi des ingénieurs, juristes et des spécialistes IT, RH, comptables… La liste complète de nos postes vacants peut être consultée sur notre site :  https://erecruitment.eib.org

 

4. Talents Handicap : Quels sont les principaux prérequis pour travailler au sein de la BEI? 

Petra de Bruxelles :  Ceci dépend des postes à pourvoir :

Stages : moins d’une année d’expérience professionnelle depuis l’obtention du diplôme.

GRAD :moins de 2 années d’expérience professionnelle depuis l’obtention du diplôme.

Professionnels :minimum de 3 années d’expérience professionnelle semblable à ce qui est requis par le poste en question.

Pour tous :

a) bonne connaissances de l’anglais et/ou du français.  La connaissance d’autres langues de l’union européenne sera un atout.

b) être ressortissant d’un des états membres de l’union européenne

 

5. Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche?

Petra de Bruxelles :  Depuis 2014 nous avons intégré plusieurs collègues en situation de handicap, avec des handicaps différents (malvoyant, utilisant une chaise roulante, malentendant, mobilité réduite, maladie débilitante...), tous avec succès. 

Un des facteurs clés de la réussite est de travailler en amont avec la personne concernée pour s’assurer que tous les aménagements raisonnables sont mis en place avant l’arrivée.  Ceci demande une collaboration étroite avec le département accueillant le nouveau collaborateur, les services informatique et sécurité du bâtiment et bien d’autres en interne et parfois en externe, tels que des associations spécialisées dans le handicap en question. 

Pour une collègue malvoyante,  même avant les entretiens nous avions prévu une visite des lieux afin qu’elle puisse se familiariser et prendre ses repères.  Nous avons aussi adapté le temps pour les tests afin de prendre en compte son handicap.  Pendant son intégration, une collègue de bureau s’est assurée de son suivi et était le point de contact pour tous les aménagements supplémentaires ou non-prévus en amont.  Nous avons aussi mis en place une route adaptée et fait un exercice d’évacuation en cas d’urgence. 

Finalement lors d’un « Away Day » toute la division a participé à un après-midi de sensibilisation dans une école pour malvoyants.  Cette initiative a aussi fait l’objet d’un article sur notre intranet et diffusé au sein de toute la banque.   

Talents Handicap : Merci beaucoup Petra pour ces réponses qui démontrent que c’est bien possible d’intégrer avec succès des collaborateurs en situation de handicap même sur des postes aussi exigents que les votres, avec un niveau de diplôme élevé, une connaissance des langues...

J’invite les candidats intéressés pour travailler à la BEI de visiter votre stand virtuel et consulter les offres proposées sur le forum Talents Handicap :

http://www.talents-handicap.com/201-eib



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Actualités"