Alternance - développement de modules d'immersive learning h/f

  • Etudes, Recherche et Développement

  • Contrat d'apprentissage-Alternance
  • Contrat de professionnalisation-Alternance

ATTENTION : le forum Talents Handicap a pour objectif de favoriser l'emploi de candidats ayant une reconnaissance handicap. A compétences égales, la demande d'un candidat en situation de handicap sera traitée en priorité.

  • Localisation:
    30 - Gard
  • Adresse

    Bagnols sur Cèze

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

 

Le sujet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le CEA Marcoule et l'INSTN. Il s'agit de développer des premières preuves de concept d'immersive Learning.

L’immersive Learning (apprentissage immersif) consiste à immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes. L'objectif est de développer un outil complémentaire aux formations théoriques. Cet apprentissage immersif se fera dans un univers 100 % virtuel (réalité virtuelle) ou dans un univers réel, mais enrichi d’éléments virtuels (réalité augmentée).


Le projet consiste à développer des outils d'immersive Learning sur un chantier école dédié aux interventions en boites à gants, en développant des applications utilisant différentes technologies disponibles (casques de réalité virtuelle, tablettes, lunettes de réalité augmentée) et en qualifiant leur utilisabilité sur de telles formations.
 

Le travail s’articulera autour de 3 axes :


1- Spécifier les besoins de formations immersives, pour bien cibler les développements à réaliser. Cela consistera à interviewer des formateurs et apprenants et à définir les simulations à développer (simulation d'incidents, sensibilisation aux gestes complexes dans un contexte de sécurité/sûreté/radioprotection…)


2- Développer les applications d'immersive Learning en :
- réalisant les maquettes 3D des plateformes concernées (salles de formation). Pour cela, il sera question de réaliser la rétroconception 3D des locaux (lasergrammétrie).
- implémentant les simulateurs de réalité virtuelle : à partir de modèles 3D rétroconstruits, le travail consistera à développer un simulateur de réalité mixte, capable d’être utilisé sur un casque de réalité virtuelle et intégrant les interactions nécessaires à la simulation des scénarios, avec couplage multisensoriel tactile-visuel-sonore).
- implémentant les simulateurs de réalité augmentée : le travail consistera à développer une expérience utilisateur de réalité mixte, capable d’être utilisé sur des lunettes type Hololens et/ou tablettes, en intégrant les métadonnées permettant d'une gamme opératoire.


3- Qualifier l'utilisabilité de ces formations immersives, en la faisant évaluer par des apprenants

 

 

Profil du candidat

 

De notre côté, nous cherchons un(e) alternant(e) :

- Préparant un BAC+5, Génie logiciel.


- Compétences techniques et/ou spécifiques : Connaissances en génie logiciel, en RA, RV.

- Outils et logiciels utilisés : Unity3D, développement logiciel (C#, C++…), technologies de RV/RA.

- Qualité requises : 

Esprit d'équipe
Esprit d'analyse
Sens relationnel
Sens de la communication
Esprit de synthèse 

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Postuler