Ingénieur physicien radiofréquence h/f

  • ref: 2024-30558
  • Ingénieur/e nucléaire
  • CDI
  • 13 - Bouches-du-Rhône

Offre proposée par CEA, sur la plateforme Talents Handicap, pour l'emploi des personnes en situation de handicap (RQTH ou équivalent)

Au cœur des enjeux sociétaux de l’énergie, vous serez amené(e) à travailler sur les installations de fusion à confinement magnétique dans un contexte international.

L’IRFM est fortement engagé dans le domaine des systèmes multi-mégawatts de chauffage par radiofréquence des plasmas de Tokamak, que ce soit pour WEST et pour ITER.

Dans le Groupe des Systèmes de Chauffage du Plasma de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), vous serez amené(e) à travailler au sein d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens chargée du développement, de la maintenance et de l’exploitation des systèmes de chauffage des plasmas de WEST.

 

L’IRFM utilise et développe des systèmes de chauffage radiofréquence et des moyens de modélisation associés pour l’exploitation de son tokamak WEST et des futurs réacteurs de fusion.

Motivé(e) par un environnement scientifique de haut niveau, vous serez en charge de l’opération, de l’analyse des données associées aux systèmes de chauffage radiofréquence et de la compréhension des phénomènes liés à l’interaction entre les ondes générées par ces systèmes et le plasma.

 

Nous recherchons un(e) ingénieur(e)/physicien(ne) pour l’analyse et le traitement des données expérimentales et des résultats de modélisations. Le candidat travaillera dans le service SI2P au sein du groupe GSCP. Il/Elle sera en charge de l’analyse des données associées aux systèmes de chauffage radiofréquence du plasma (en particulier du système Lower Hybrid). Il/elle participera à l’exploitation du système durant les campagnes expérimentales de WEST.

 

Il/Elle apportera une contribution précieuse à la recherche sur WEST en analysant les données obtenues lors des campagnes expérimentales de WEST et en effectuant des simulations numériques pour aider à interpréter ces résultats, notamment en modélisant les interactions ondes/plasma grâce au code LUKE. Une attention particulière sera portée par le candidat sur la modélisation des effets des impuretés présentes dans le plasma sur la dynamique des électrons et la génération de courant non-inductive.

Vous être titulaire d’un doctorat en physique des plasmas avec de fortes connaissances en interactions ondes/plasma.

Vous êtes autonome, avez un très bon esprit d’équipe et êtes à même de faire une analyse rapide des problèmes rencontrés puis de proposer des axes d’amélioration.

Vous devez être capable de rédiger des articles, des rapports, et de rendre compte par écrit et par oral des expériences menées.

 

La maitrise de la langue anglaise est indispensable.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.