Edition spéciale Banque, Assurance et Commerce du 16 oct au 13 nov 2020

Covéa

ajouter Ajouter à ma sélection

Documents à consulter Servez-vous

Offres d'emploi Offres d'emploi info Description de l'entreprise site web Site web

Description de l'entreprise Covéa

Covéa c'est un groupe d'assurance mutualiste engagé chaque jour au service de 11,5 millions de sociétaires. Un groupe leader en assurance de biens et responsabilité, fort de marques reconnues : MAAF, MMA et GMF.

Répartis dans toute la France, nos 21 000 collaborateurs accompagnent nos assurés à chaque étape de leur vie et de leurs projets. Ils sont mobilisés pour celles et ceux qui se trouvent toujours au cœur de nos actions et de nos préoccupations : nos sociétaires. Ils incarnent et mettent en action les valeurs portées par tout le Groupe : l’engagement humain, la proximité, la solidarité, la responsabilité et la recherche du progrès.

 L’intégration durable et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap font partie intégrante de nos champs d’action « égalité des chances, savoirs et territoires » dans le cadre de la stratégie d’impact sociétal du groupe Covéa.

Le 12 janvier 2018, Covéa a construit un accord handicap qui a reçu l’agrément de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Signé pour 3 ans, cet accord témoigne de l’engagement du Groupe en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il est structuré autour de 5 axes majeurs :

  1. Insertion et maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap 
  2. Recrutement et inclusion de 120 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2020 (dont un minimum de 30 CDI) 
  3. Plan de formation adapté 
  4. Sensibilisation et communication interne grâce à un réseau handicap, avec des actions à développer auprès des collaborateurs du Groupe 
  5. Collaboration avec le secteur protégé et adapté.

La déclinaison de cette politique en actions et la coordination de ces actions sont assurées pour l'ensemble du Groupe par Mission Handicap Covéa.

Recruter des talents

Chez Covéa, tous les recrutements sont réalisés à compétences égales. Actifs dans nos démarches d’inclusion, et en qualité d’entreprise handi-accueillante, toutes nos offres d’emploi en CDD, CDI, alternance et stage sont explicitement ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Accompagner et maintenir dans l'emploi

Mission Handicap Covéa travaille à l’accompagnement et au maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, que ce soit pour des aménagements de poste ou organisationnels.

Cet accompagnement est soutenu également par un réseau de partenaires internes (services prévention et santé au travail, immobilier, informatique, achat…) ainsi que par des référents externes (Cap Emploi, ergonomes, Agefiph, Direccte).

Actuellement, Mission Handicap Covéa accompagne près de 1 000 collaborateurs en situation de handicap au sein des différentes entités du Groupe.

Former les collaborateurs : Garantir l’accès de tous ses collaborateurs en situation de handicap à la formation et à l’évolution professionnelle, quelle que soit la situation de chacun, constitue un enjeu majeur pour Covéa.

Afin de soutenir l’employabilité des personnes en situation de handicap au sein du Groupe, nous faisons bénéficier d'un accès prioritaire à la formation à tous nos collaborateurs concernés.

Par ailleurs, l’ensemble des autres collaborateurs acteurs dans l’emploi des personnes en situation de handicap bénéficient de formations adaptées (managers, acteurs RH…).

Recourir au STPA : Nous sollicitons le secteur du travail protégé et adapté (STPA) qui offre à des personnes en situation de handicap, temporairement ou définitivement éloignées de l’entreprise classique, une activité professionnelle aménagée en fonction de leurs besoins et capacités.

Fondations et partenariats

Tous Hanscène® : en 2020, Covéa est, pour la 4ème année consécutive, partenaire du concours vidéos handicap étudiants « Tous HanScène® », organisé par l’association TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprises. 


Fondation MAAF Initiatives et Handicap : créée en 1998, cette fondation a pour vocation d’accompagner et de financer des projets innovants pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. A travers ses actions, MAAF témoigne d’une vision engagée du métier d’assureur.


Fondation MMA Solidarité : créée en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, cette fondation a soutenu plus de 2 000 projets qui ont aidé près de 20 000 personnes en situation de handicap


Prix UNAPEI : à travers son partenariat avec l’UNAPEI, GMF soutient et encourage les initiatives menées par les associations membres (accessibilité des lieux publics, scolarisation, aide au travail), propose des actions de sensibilisation sur les risques routiers, crée des contrats sur-mesure et des tarifs privilégiés pour les salariés et les familles adhérentes.


GMF Solidarité : créé il y a plus de 40 ans, le Fonds d’Entraide GMF Solidarité a pour vocation de venir en aide aux sociétaires et à leur famille qui traversent des situations difficiles. GMF Solidarité soutient tout particulièrement le handicap et l’accueil des personnes âgées. Il élargit son champ d’intervention en finançant des actions de prévention ou de recherche dans l’intérêt de ses clients.

L’engagement humain

Disponibles et à l’écoute, nos équipes œuvrent au quotidien pour nos assurés. Dans les bons moments, mais aussi dans les plus difficiles.

Par exemple, lors d’événements climatiques de grande ampleur, nous déployons des unités mobiles d’intervention. Des collaborateurs dédiés se déplacent sur site en renfort des équipes locales et des camions sont installés au plus près des zones sinistrées pour accompagner nos sociétaires et les guider dans leurs démarches. Des cellules psychologiques sont également mises en place pour proposer un soutien spécifique.

Autre exemple, cet engagement sur le terrain se traduit aussi au travers de nos réseaux d’inspecteurs corporels qui accompagnent les assurés victimes d’accidents graves dans la reconstruction de leur projet de vie.

La proximité

Avec près de 2 500 points de vente sur l’ensemble du territoire français, nous avons fait de la proximité une réalité.

Dans nos agences, en ligne ou par téléphone grâce à nos centres de relations téléphoniques basés exclusivement en France, tout est mis en œuvre pour être au plus près de nos sociétaires.

Une proximité que le Groupe entretient également avec les régions puisqu’il a toujours conservé son ancrage local historique, avec des sites à Chartres (28), Ermont (95), Le Mans (72), Niort (79), Saran (45), Strasbourg (67)… Une implantation qui fait de Covéa un acteur économique des territoires et un moteur du dynamisme des bassins d’emploi.

La solidarité

Être solidaire vis-à-vis de nos sociétaires, de nos collaborateurs et de la société au sens large est l’essence même de notre mission.

Nos marques multiplient les initiatives en faveur du handicap, notamment au travers de leurs fondations et des différents partenariats qu’elles ont noués. En interne, la Mission Handicap Covéa a été créée spécifiquement pour veiller à l’accès et au maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap.

Un engagement fort du Groupe, qui lutte au quotidien contre toutes formes de discrimination ou toutes formes de violence, et plus particulièrement celles faites aux femmes, concrétisé par son partenariat avec la Fondation des Femmes, signé en 2019.

La responsabilité

Chaque jour, nos sociétaires nous renouvellent leur confiance en nous confiant leur protection, mais aussi celle de leurs proches et de leurs biens.

Pour être à la hauteur de cette responsabilité et l’assumer pleinement, nous adoptons une vision sur le long terme. Cette approche, combinée à notre solvabilité financière, offre une garantie et une sécurité supplémentaires à nos assurés, collaborateurs et partenaires.

Acteurs de la prévention de tous les risques, nous agissons au quotidien, avec chacune de nos marques, pour sensibiliser et prévenir nos publics, notamment en matière de sécurité routière : crash tests, interventions dans les écoles, tournées d’information pendant les festivals, sites internet dédiés… Covéa est également membre fondateur de l’Observatoire de la Sécurité des Foyers.

La recherche du progrès

Dans une société qui évolue toujours plus vite et adopte de nouveaux usages, les contours de notre métier se redessinent à mesure que la matière assurable se transforme.

En recherche constante de progrès, Covéa mobilise beaucoup d’énergie et de ressources pour développer des outils innovants. Notamment sur la gestion des risques climatiques, avec le développement en interne des solutions de géo-intelligence Conventéo et Covisiomap.

Nous soutenons également de nombreuses initiatives externes centrées sur les grandes évolutions sociétales, comme Unir ou Le Mans Tech qui s’intéressent de près au futur de la mobilité. Un investissement et une curiosité qui nous permettent aussi d’adapter nos contrats d’assurance (garanties adaptées aux usages collectifs, prévention et gestion du risque cyber pour les entreprises…).

haut de page