BNP Paribas : 3 questions à Carole Collignon, Chargée de Recrutement à la Mission Handicap

Dans le cadre du forum virtuel Talents Handicap du 21 avril au 19 mai 2017, l’équipe du forum a interviewé Carole Collignon, Chargée de Recrutement à la Mission Handicap  BNP Paribas  :

Talents Handicap : Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Carole Collignon : BNP Paribas a été l’un des premiers groupes bancaires à s’engager dans une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Elle a inscrit dès 2006 le risque de discrimination dans ses 30 risques opérationnels majeurs.

BNP Paribas veille également au respect et à la valorisation de toutes les différences. Sa politique Diversité est résolument orientée vers la promotion de l'égalité des chances et de l'inclusion.

La Mission Handicap de BNP Paribas SA a signé son troisième accord d’entreprise 2016-2019 afin d’agir dans la durée et renforcer la prise en compte du handicap dans l’entreprise. Cet accord a quatre axes majeurs qui sont :

  • Augmenter le volume d’embauches avec un objectif de 200 recrutements de collaborateurs en situation de handicap sur la durée de l’accord,
  • Favoriser le maintien dans l’emploi de nos salariés en situation de handicap et leur évolution professionnelle avec des solutions de compensation (aménagements des postes de travail, formation…),
  • Former et sensibiliser l’ensemble de nos managers et salariés
  • Accroître les prestations réalisées par le secteur protégé et adapté (ESAT, Entreprises adaptées...).

Notre Mission Handicap peut être contactée par courriel à l’adresse : missionhandicap[at]bnpparibas.com

Talents Handicap : Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Carole Collignon : Nous souhaitons faciliter la recherche d'emploi aux candidats en situation de Handicap et rendre plus visibles nos offres d'emploi. Un Forum en ligne est un "facilitateur" pour le candidat et l'entreprise. Quel que soit le canal de recrutement , nous recherchons d’abord et avant tout des compétences pour des postes de conseillers clientèle en agence ou pour la Banque en ligne et Hello bank !, mais aussi des chargées de middle office clientèle entreprises. De nombreux autres postes sont à pourvoir.

Talents Handicap : Quels sont les leviers d’action de la Mission Handicap BNP Paribas pour embaucher ?

Carole Collignon : L’alternance est toujours une excellente voie d’accès à l’emploi. Pour cela, nous proposons deux dispositifs.

  • D’abord un programme piloté par l’association HandiFormaBanques à laquelle BNP Paribas adhère et qui nous permet de former des candidats à nos métiers de conseillers clientèle.
  • Et puis un dispositif d'alternance interne en lien avec le GRETA, celui de Conseiller Patrimonial Junior. Ce programme n’est pas dédié aux seuls travailleurs handicapés mais ouvert à tous les candidats en reconversion possédant au minimum un bac+3 et ayant une appétence réelle pour le commerce. Aucune expérience dans la banque ou la finance n’est requise. La dernière promotion en alternance – débutant le 9 mai 2017 – compte 2 personnes en situation de handicap sur 20 participants. À l’issue de ce contrat de professionnalisation en reconversion professionnelle, le candidat obtient une certification bac+4 reconnue dans le milieu bancaire. Notre objectif est ensuite d’intégrer de manière durable ces alternants au poste de Conseiller Patrimonial Junior.

 

Pour visiter le stand virtuel BNP Paribas sur Talents Handicap et consulter les offres proposées en ce moment :

https://www.talents-handicap.com/149-bnp-paribas



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Actualités"