Altran France : l'intégration qui accélère le processus d'accessibilité numérique

Interview de Martine SERRE, responsable Mission Handicap, chargée de mission diversité à Altran France.

1. Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Nous communiquons tant en interne qu’à l’externe pour faire connaitre la mission handicap d’Altran France ainsi que le réseau de référents en régions depuis le déploiement de notre accord sur le handicap début 2016. Nous participons à des projets départementaux ou régionaux pour favoriser l’emploi des jeunes en situation de handicap ou bien pour proposer des formations très opérationnelles en adéquation avec nos métiers. Les actions de maintien de l’emploi à l’attention de nos collaborateurs sont également essentielles au sein de l’entreprise et sont au cœur de nos préoccupations.

2. Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

L’intérêt pour Altran de recruter via un forum virtuel est de supprimer toutes les barrières, qu’elles soient géographiques ou liées au handicap. Les salons virtuels comme celui de Talents Handicap ont pour intérêt majeur de tisser le lien entre les candidat et l’entreprise sans autre critère que celui de la compétence. Tout est fait pour que les candidats puissent postuler sans restrictions aux postes qu’ils souhaitent et c’est aussi le sens de la démarche de la mission handicap d’Altran France.

Talents Handicap - interview Altran France - Mission Handicap3. Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Il s’agit du recrutement de Marine, mal voyante, qui a rejoint l’équipe de la mission handicap cet été. Malgré les réticences et les freins rencontrés, voire les mises en garde du médecin du travail, elle a désormais conquis l’équipe de travail autour d’elle. Sa ténacité à nous convaincre qu’elle était la bonne personne pour ce poste et l’autonomie dont elle fait preuve au quotidien forcent l’admiration de ses collègues.

De surcroit, son intégration a accéléré le processus d’audit d’accessibilité numérique de nos différents outils de gestion et de communication, afin de les adapter à son handicap. En conclusion, une intégration réussie est un pas supplémentaire franchi par notre entreprise en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap. 



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Articles"