Banque Européenne d'Investissement : des intégrations réussies de personnes malvoyantes


3 Questions à... Petra de Bruxelles, responsable de recrutement et diversité à la direction du personnel de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

1.Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Depuis 2014 nous sommes en contact avec des associations liées à des personnes en situation de handicap au Luxembourg et dans les villes avoisinantes en France, Belgique et Allemagne.  Nous sommes aussi en contact avec les bureaux de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Luxembourg et Pôle Emploi par le biais desquels nous recevons régulièrement des CVs. 

Au mois de mars nous avons participé à 2 évènements de recrutement ciblant des personnes en situation de handicap ; le forum Talents Handicap et Café pour l’emploi organisé en collaboration avec l’ADEM et IMS au Luxembourg.

Depuis 2014, nous avons de par nos efforts recruté plusieurs collaborateurs déclarés en situation de handicap mais nous savons aussi que d’autres nous ont rejoint sans se déclarer de façon officielle.

En interne, nous avons invité un groupe de personnes malvoyantes à la BEI afin de sensibiliser nos collègues et d’apprendre de par leur expérience comment nous pouvons  améliorer notre environnement de travail.  Nous avons aussi participé au deux premiers « Diversity Day Lëtzebuerg » en 2015 et 2016 avec des présentations et tables rondes sur le thème du handicap. Les collègues d’un de nos départements, qui a intégré une collaboratrice malvoyante, ont également participé à une après-midi de sensibilisation dans une école  pour malvoyants.

Nous espérons diffuser vers la fin de l’année un guide destiné à nos managers et recruteurs sur les expériences déjà vécues en ce qui concerne les aménagements effectués pour les nouveaux collègues et des informations générales sur les différents types de handicap que nous avons déjà intégré à la BEI.  Une des priorités dans notre nouvelle stratégie diversité et inclusion sera le recrutement et intégration de personnes en situation de handicap.

2. Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Mis à part le fait de ne pas devoir nous déplacer et donc d’y attribuer plus de ressources, ce type de forum nous permet de rencontrer autrement des candidats qui ne penseraient pas à la BEI comme employer potentiel et ainsi d’augmenter notre visibilité. C’est aussi l’occasion pour nous de cibler des candidats compétents qu’il serait plus difficile d’identifier par le biais de nos efforts dans les médias et réseaux sociaux.

3. Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Depuis fin 2014 nous avons recruté 5 personnes déclarées en situation de handicap (d’autres ont été recrutées sans se déclarer en situation de handicap).  Parmi nos nouveaux collègues il y a plusieurs types de handicap (visuel, auditif et mobilité).

Chaque intégration a été discutée et mise en place avec la personne concernée ainsi que l’équipe dans laquelle elle travaille, nos services sécurité, bâtiment, IT, médical et autre.  Afin de sensibiliser les collègues, une équipe a aussi passé une demi-journée dans une école spécialisée pour les malvoyants et a participé à un cours d’art et une visite de sensibilisation dans le noir.



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Articles"