CEGID : 8 années d'engagement en faveur du travailleur handicapé


3 Questions à... Alexandra Michalon, responsable Recrutement et Intégration à la Direction des Ressources Humaines au CEGID.

1. Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Depuis plus de 8 années CEGID met en œuvre une politique handicap réaliste, humaine et ouverte pour l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées. Cette politique s’organise autour de 5 objectifs principaux :  le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’intégration et la formation des personnes en situation de handicap, le soutien des structures du milieu protégé et adapté, la sensibilisation des collaborateurs. 

Ces 8 années d’engagement ont conduit à la mise en place de nombreuses actions internes et externes chez Cegid et plus généralement dans le monde de l’entreprise et au sein de la société : 

  • plus de 30 embauches,
  • plus de 80 personnes formées dans le cadre de repositionnements professionnels,
  • 800 heures de formation pour les collaborateurs portant une reconnaissance de Travailleur Handicapé,
  • une quarantaine d’adaptations de poste,
  • la réalisation d’une BD et la création d’une mascotte « Audrey »,
  • plus de 40 reconnaissances RQTH, des partenariats variés dans différents secteurs d’activité (restauration, impression, reproduction...) 

Un nouvel accord a été signé de 2015 à 2017 avec de nouvelles ambitions, afin de passer « de la pratique à l’usage » !

2. Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Recruter via un forum en ligne permet d’entrer en contact avec le plus grand nombre, quelque soit la localisation géographique des candidats. Ceci est important pour notre Groupe car nous recrutons sur l’ensemble du territoire, par exemple en région parisienne et sur des métiers très divers.

Le questionnaire de préselection permet du côté du candidat d’être bien informé des pré-requis du poste et pour le recruteur, de centrer son échange avec le candidat sur les éléments essentiels du poste (mission, environnement de travail…).

3. Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Le dernier forum Talent et Handicap nous a permis d’accueillir deux nouveaux collaborateurs en situation de handicap, l’un sur un poste de support client technique, en relation directe avec nos clients pour les accompagner dans leur utilisation de nos logiciels de gestion ; le second sur un poste de chargé d’étude sur l’un de nos outils de paie, s’assurant de la bonne adéquation de l’outil avec les besoins des clients et les évolutions légales.

Chaque nouvel embauché possédant une reconnaissance Travailleur Handicapé dispose d’un accompagnement individualisé lors de sa prise de poste, et ce afin de bien s’assurer de l’adaptation de son poste et de ses conditions de travail en fonction de son handicap. Pour autant, le nouveau collaborateur est intégré comme tout autre collaborateur au sein de l’équipe, puisque ce sont avant tout les compétences qui sont mises en avant et valorisées.

 



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Articles"