Groupe Barrière : la signature d'un accord fort pour l'emploi et le Handicap

3 questions à Mélanie FORMOSA, Responsable Mission Handicap, Direction des Ressources Humaines, Groupe Barrière 


1. Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Depuis de nombreuses années, le groupe Barrière s’engage contre la discrimination liée au handicap. En signant notre 3ème accord avec nos partenaires sociaux, nous confirmons notre volonté de recruter et d’accompagner les collaborateurs nécessitant une aide spécifique dans leur quotidien.

Cet accord, d'une durée de quatre ans (2016-2019), définit notre cadre d'actions : sensibilisation des collaborateurs et des managers, intégration dans les meilleurs conditions, maintien dans l'emploi et formation.
Le Groupe a pris un engagement : recruter, d’ici 2019, 60 nouveaux collaborateurs, compétents et passionnés, en situation de handicap.

2. Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Participer à ce forum nous permet de rencontrer des candidats de zones géographiques différentes en un seul et même événement. Le principe d'un forum virtuel laisse une grande liberté aux recruteurs et aux candidats.

Le sourcing effectué par les organisateurs du forum nous permet également de cibler les bons candidats plus rapidement et plus facilement que sur un forum de recrutement "traditionnel".

3. Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Le 5 septembre dernier, notre établissement Traiteur Barrière situé à Pont l'Eveque en Normandie a embauché Richard en contrat de professionnalisation, un nouveau commis de cuisine atteint de surdité profonde.

A l'arrivée de Richard, les équipes ont eu une première sensibilisation à la langue des signes. Tous ses collègues portaient un badge avec leur prénom et la communication par écrit s'est très naturellement instaurée. Une association œuvrant pour l'insertion des déficients auditifs a été sollicitée pour accompagner Richard lors de sa première semaine d'intégration.

Afin que son apprentissage de la cuisine se déroule dans les meilleures conditions, la mission handicap du Groupe financera un interprète en LSF lorsqu'il suis ses cours théoriques au centre de formation.



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Articles"