Interview de Cécile Fayard, correspondante Handicap & Emploi au Crédit Agricole Centre-Est

Logo CA Centre Est

L’équipe du forum en ligne Talents Handicap a interviewé Cécile Fayard, correspondante Handicap & Emploi au Crédit Agricole Centre-Est, à l’occasion de la 13ème édition nationale Emploi et Alternance du forum qui a lieu du 27 avril au 25 mai 2018 :

Talents Handicap : Quels avantages aura un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, de rejoindre votre entreprise ?

Cécile Fayard : En rejoignant le Crédit Agricole Centre-Est, vous rejoignez une banque Leader de la banque universelle de proximité en France et qui est le 1er réseau bancaire français avec plus de 7100 agence en France dont 300 sur Centre-Est. Vous bénéficiez d’un accompagnement constant grâce à la mission Handicap & Emploi au Crédit Agricole (HECA). En tant que correspondante HECA Centre-Est, je me tiens à la disposition des candidats en situation de handicap en cas de questions ou de problèmes particuliers.

Talents Handicap : Quels sont vos plans de recrutement actuels ?

Cécile Fayard : Dans le cadre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, active et volontariste du Crédit Agricole Centre-Est, nous recrutons chaque année une dizaine de personnes en contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois de Septembre à Aout. En cas de réussite du parcours, les personnes sont intégrées en CDI à la suite du contrat de professionnalisation.

Nous recrutons également pour la période estivale 2018, des auxiliaires été pour remplacer nos collaborateurs partis en congé. Cette année, 5 étudiants en situation de handicap viendront prêter main forte dans les agences du Crédit Agricole Centre-Est.

Enfin, nous avons la possibilité de recruter au fil de l’eau des personnes ayant au minimum Bac+3 et voulant rejoindre nos équipes, en les intégrant au processus de recrutement classique appelé « Mission Talent ».

 

Talents Handicap : Quels profils et quels métiers recrutez-vous le plus ?

Cécile Fayard : Nous recrutons pour des postes de Conseiller Banque et Assurance en agence.

Pour la plupart, les personnes qui nous rejoignent sont en reconversion professionnelle. Elles n’ont donc aucune expérience dans le secteur bancaire. Souvent, ce sont des personnes ayant déjà travaillé dans le commerce et ayant une appétence pour le secteur bancaire.

 

Talents Handicap : Quels sont les principaux prérequis pour travailler au sein de votre entreprise ?

Cécile Fayard : Nous recherchons des personnes ayant une aisance relationnelle pour accueillir et conseiller au mieux les clients du Crédit Agricole Centre-Est. Le dynamisme et la rigueur sont des atouts. Nous recrutons des personnes qui savent faire preuve d’agilité et savent s’adapter à l’environnement changeant du secteur bancaire. Avoir la fibre commerciale est essentiel pour pouvoir commercialiser les produits et services adaptés à chacun.

Un niveau Bac+2 à Bac+5 est requis, selon les postes à occuper.

 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe …) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Cécile Fayard : Sur notre promotion 2016/2017, 3 personnes sur 8 ont été embauchées en CDI à la suite de leur contrat de professionnalisation dans le cadre de la mission HECA.  Elles font aujourd’hui partie intégrante des équipes du Crédit Agricole. En plus de l’accompagnement constant qui leur a été fourni lors de leur contrat de professionnalisation, leurs compétences et leurs qualités ont fait de leur parcours au Crédit Agricole une vraie réussite.

Talents Handicap : Merci beaucoup Cécile Fayard pour votre engagement et pour vos réponses qui démontrent que c’est bien possible d’intégrer avec succès des collaborateurs en situation de handicap en milieu ordinaire comme tout collaborateur. J’ai noté que grâce à l’alternance que vous proposez en contrat de professionnalisation, des candidats en reconversion professionnelle et qui n’ont aucune expérience dans le secteur bancaire, peuvent être formés chez vous et travailler avec succès au sein du Crédit Agricole Centre-Est.

J’invite les candidats en situation de handicap intéressés pour travailler au Crédit Agricole Centre-Est de visiter votre stand virtuel et découvrir vos opportunités d’emploi et d’alternance sur le forum Talents Handicap :

https://www.talents-handicap.com/289-credit-agricole-centre-est



Ajouter un commentaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Retour à la page "Articles"