ANDi, la startup qui facilite l’immersion professionnelle !

 

Equipe Andi

Soutenue par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ANDi, une startup d’Etat incubée à la Caisse des Dépôts, développe un service destiné aux personnes en situation de handicap souhaitant réaliser des immersions professionnelles.

Qui est ANDi, le facilitateur d’immersion professionnelle ?

Depuis sa création en mai 2019, la jeune équipe de la startup ANDi s’est lancée pour mission de permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir le monde du travail et favoriser la rencontre de nouveaux métiers.

Ainsi, l’équipe développe une plateforme numérique qui met en lien les personnes handicapées avec les employeurs afin de réaliser des immersions professionnelles.

En cours de construction, le projet ne cesse de prendre de l’ampleur. Présent, actuellement, dans 5 régions de France, ANDi est à la recherche de nouveaux partenaires.

Pour participer au déploiement d’ANDi dans votre département, rendez-vous sur le formulaire Inscription

Attention, le service ANDi n’est pas :

- Un organisme qui place absolument  les personnes en situation de handicap en entreprise

Les personnes handicapées peuvent faire le choix qui leur conviennent le mieux. ANDi met en place des tests pour aider et construire un projet professionnel  en accord avec le parcours du demandeur d’emploi.

- Un remplacement des dispositifs existants

ANDi est un nouveau dispositif qui vient compléter les autres services existants déjà pour maximiser leur efficacité.

- Une solution déconnectée du terrain et/ou 100% numérique

Ce projet d’immersion professionnelle a été fait sur la base d’une étude et sur les réalités liées à l’emploi handicap. La plateforme, bien que numérique, repose sur un process comportant une partie humaine non négociable.

- Un moyen destiné à remplacer le SPE (Service Public de l’Emploi)

Le but du dispositif ANDi est de faciliter et de fluidifier les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

- Un service uniquement à destination des personnes en situation de handicap

Bien que le service ANDi est était pensé pour les personnes handicapées, il a pour vocation d’être à terme à disposition de toute personnes souhaitant faire de l’immersion professionnelle. Pour autant, le dispositif restera 100 % accessible aux personnes handicapées.

Le point sur l’immersion professionnelle

Aujourd’hui, l’immersion professionnelle est un dispositif très apprécié par les entreprises et les demandeurs d’emploi car elle favorise la prise de contact et facilite, par la suite, l’insertion professionnelle.

Néanmoins, seul 1,5 % des immersions professionnelles sont réalisées par des personnes en situation de handicap. Or, c’est un moyen efficace pour le demandeur d’emploi handicapé de tester le métier de son choix, valoriser ses compétences, se faire connaitre et vérifier que le poste lui est accessible. L’immersion professionnelle permet également aux personnes en situation de handicap se de reconvertir notamment dans le cas où le handicap est survenu en cours de vie.

Les employeurs apprécient l’immersion professionnelle car c’est un moyen de pré-sourcer des candidats, plus particulièrement sur des métiers en manque de main d’œuvre.

Au regard des chiffres, on constate que l’immersion est un service qui a fait ses preuves au près de nombreux demandeurs d’emploi.

Rien qu’en 2018, 80 % de ceux qui ont réalisé une immersion professionnelle ont retrouvé un emploi dans l’année !



Retour