Écoles et Handicap : 10 000 accompagnants en plus à la rentrée 2018

10 000 Accompagnants à la rentrée

 

C'est confirmé ! Il y aura bien 10 000 accompagnants supplémentaires pour l'année scolaire à venir, soit un total de 42 900 postes pour les établissements du primaire et du collège. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et Sophie Cluzet, secrétaire d’État aux personnes handicapées ont détaillé, mercredi 18 juillet, le plan du gouvernement concernant le handicap. Ces accompagnants seront formés pour travailler 35 heures par semaine afin de mieux encadrer les élèves et éviter le phénomène de l'accompagnant qui abandonne sa mission en cours d'année.

Pour rappel, ces accompagnants qui relèvent d'agents contractuels de l’État apportent une aide individualisée aux élèves en situation de handicap indispensable à leurs réussites. Ils ont plusieurs responsabilités comme intervenir dans la classe, participer aux sorties de l'école, être un soutien psychologique ou/et physique et faciliter les relations entre l'élève en situation de handicap et son environnement social.

Face à cette annonce, Jean-Louis Garcia, le président de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) a évoqué ses doutes : " Entre le dire et le faire, il y a malheureusement très souvent un écart considérable. Nous sommes habitués aux rideaux de fumée. "

De son côté, l’État estime qu'il est impossible d'atteindre une situation parfaite et qu'il y aura toujours des soucis d'ajustements à faire. Pour autant, le ministre de l’Éducation Nationale tente de former les enseignants et d'améliorer la relation entre les acteurs du milieu médico-social et de l'école.

Une mesure qui répond à la hauteur des demandes de nombreuses familles quand on sait que la scolarisation en milieu ordinaire, grâce à la loi de 2005, des élèves en situation de handicap a plus que triplé passant de 110 000 pour l'année scolaire 2006-2007 à environ 300 000 en 2016-2017.



Retour