La SEEPH 2019 : focus sur le handicap invisible, les femmes et l’Europe

la SEEPH 2019

Du 18 au 24 novembre 2019 c’est la SEEPH (Semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées).

Cet événement fort de l’année permet de sensibiliser la société et de faire avancer les mentalités pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.  C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer sur les différents dispositifs mis en place pour les personnes handicapées.

Des thèmes d’actualité pour cette édition 2019

Pour l’année 2019, la SEEPH a mis un accent sur plusieurs thèmes centraux : le handicap invisible, les femmes et l’Europe. « 80 % des handicaps sont invisibles, rendons visibles les compétences » c’est le slogan que revendique LADAPT pour cette 23ème édition. LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, organise depuis 1997 la SEEPH et a permis d’en faire le succès fort que l’on connait aujourd’hui.

En effet, pour mieux informer les employeurs et le grand public, LADAPT et l’Agefiph souhaitent sensibiliser sur le thème du handicap invisible et montrer que même si un handicap n’est pas visible, il demande tout de même certains aménagements et besoins spécifiques.

Pendant une semaine, à travers la SEEPH 2019, sont organisés des forums en ligne, salons physiques, conférences, ateliers, expos, jobs-datings…soit plus de 500 événements à travers toute la France pour faciliter la recherche d’emploi et la diffusion de nombreuses offres d’emploi des personnes atteint d’un handicap.

En 2018, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19 % contre 9 % pour le total de la population active. Au total, plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap qui sont victime de discriminations liés à leurs handicaps.

A cette occasion, Sophie Cluzel, la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, était présente auprès de la presse pour le lancement de ce temps fort !

Dans la continuité de la SEEPH 2018, LADAPT souhaite mettre l’accent sur l’emploi des femmes handicapées

Le handicap invisible n’est pas le seul thème central de l’édition 2019, les femmes sont aussi mises à l’honneur lors de cet événement.

Les femmes en situation de handicap à la recherchent d’un emploi rencontrent une double discrimination : les stéréotypes et les préjugés, comme les inégalités salariales par rapport aux hommes, auxquels elles sont confrontées tous les jours en plus de l’image négative qu’ont souvent les employeurs sur le handicap.

Parmi les 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, 47 % sont des femmes ce qui représente un chiffre conséquent et en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour améliorer cette situation…

L’ambassadrice de la SEEPH 2019 est Victoria Lahouel qui souffre d’une forme de handicap psychique qui est l’hypersomnie idiopathique, un trouble neurologique entrainant un sommeil excessif. Confrontée aux préjugés des employeurs, elle a choisi de prêter son image le temps de la SEEPH pour que la société porte un autre regard sur le handicap invisible et montrer que les freins à l’embauche sont malheureusement encore trop nombreux.

Pour en savoir plus sur la politique de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre lieu de domicile.



Retour