L'école inclusive de la rentrée 2019 tient-elle toutes ses promesses ?

Ecole inclusive rentrée 2019

Pour cette nouvelle année scolaire 2019, de nombreuses familles et associations attendaient beaucoup de la promesse d’Emmanuel Macron sur l'école inclusive. 

Ce projet a pour but d'améliorer les conditions d'accès à l'enseignement des élèves en situation de handicap pour leur assurer une scolarité de qualité et continue.

Selon Sophie Cluzel, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, c'est 4 500 AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) supplémentaires qui ont été créé pour la rentrée. 

Pour autant, la porte-parole de l'Unapei, Sonia Ahehehinnou reste dubitative " Beaucoup d’enfants restent sans accompagnant à la rentrée. Je pense à un garçon qui s’appelle Léo, par exemple. Il a 5 ans. Il arrive à l’école, et son AESH n’est pas disponible, alors c’est la maîtresse qui va pallier cette situation pendant quelque temps ".

De plus, elle dénonce une scolarisation encore faible de certains élèves qui ne vont en cours que quelques heures par semaine. Du moins, c'est ce qui ressort des nombreux témoignages reçus par l’Unapei. 

Dans ce contexte, l'Unapei a lancé la plateforme marentree.org le 9 août dernier pour recueillir les avis des parents, des professeurs, des éducateurs, des accompagnants et autres... 

 

Pour en savoir plus sur l'école inclusive, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/l-ecole-inclusive/loi-pour-l-ecole-de-la-confiance/article/pour-une-ecole-pleinement-inclusive-a-la-rentree-2019

Pour consulter le site de l'Unapei, cliquez ici : https://www.unapei.org/



Retour