L'enquête sur la vie au travail des personnes en situation de handicap

Le 28 mai 2019 aura lieu le salon Handicap, Emploi & Achats Responsables à Paris : à cette occasion l'entreprise adaptée Inspirience et le cabinet d'études et conseil Occurrence ont décidé de mener une enquête sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette enquête repose sur un échantillon de 895 personnes interrogées.

Aujourd'hui, l'inclusion des personnes en situation de handicap est facilitée grâce à une meilleure intégration professionnelle au sein de l'entreprise. Néanmoins, 30 % n'osent pas parler ouvertement de leur handicap car elles considèrent que ce n'est pas un sujet à aborder sur leur lieu de travail.

Environ 78 % des personnes interrogées font la démarche pour obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) afin de bénéficier de certains aménagements spécifiques liés à leur handicap : les demandes d'un poste adapté (68 %) et d'un rythme de travail moins soutenu (37 %) restent les plus fortes.

Même si les personnes en situation de handicap reconnaissent une meilleure intégration au sein de leur environnement de travail, elles sont moins convaincues par les engagements des entreprises.

Dans ce contexte, les personnes en situation de handicap souhaiteraient une meilleure formation (30 %) et sensibilisation (22 %) au handicap dans le milieu professionnel.

Pour plus d'informations sur cette enquête, retrouvez l'article sur https://www.hr-voice.com/communiques-presse/1er-barometre-qui-sonde-les-personnes-en-situation-de-handicap-sur-leur-vie-au-travail/2019/05/16/

Pour en savoir plus sur le salon Handicap, Emploi & Achats Responsables, cliquez sur https://www.salonhandicap.com/



Retour