L’immersion professionnelle, un sujet central du milieu de l’emploi handicap !

Logo ANDi

Créée en mai 2019, la startup d’Etat ANDi (Accompagnement Numérique au Développement de l’Immersion), incubée à la Caisse des Dépôts, dans le cadre de la plateforme nationale handicap développée avec la CNSA et soutenue par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a pour objectif de faciliter l’immersion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Après 3 mois d’investigation auprès de 80 acteurs et professionnels de l’emploi et du handicap, l’équipe d’ANDi a mené une expérimentation riche d’enseignements dans le département du Val d’Oise à l’automne 2019.

Depuis février 2020, la version bêta du service est en ligne et a vocation à se déployer dans 6 départements pilotes: Puy de Dôme, Rhône, Ille-et-Vilaine, Doubs, Charente-Maritime et Gironde.

 

L'immersion : un accélérateur de retour à l'emploi

Une immersion professionnelle via une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est un dispositif accessible à tous et utile pour partir à la découverte d’un métier, valider un projet professionnel ou se réorienter.

En 2018, 80 % des demandeurs d’emploi qui ont fait une immersion trouvent un emploi dans l’année (chiffres Pôle emploi). Néanmoins, parmi ces immersions, seules 1,5 % sont réalisées par des personnes en situation de handicap (PSH). 

La startup s’est donnée pour mission de simplifier l’accès aux immersions professionnelles pour les personnes en situation de handicap, afin d’en faire un élément qualifiant dans leurs parcours d’emploi.

En septembre 2019, une dizaine de personnes dans le Val d’Oise ont été suivies à chaque étape et accompagnée pendant leur immersion professionnelle par le service ANDi. Le but étant de détecter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et par les employeurs pendant le processus d’immersion professionnelle.

Ces immersions d’une durée de 2 semaines, ont permis à beaucoup d’entre elles de confirmer un projet professionnel précis et pour d’autres de se réorienter vers d’autres métiers.

Voici le témoignage de Romain qui a effectué une immersion chez TF1 grâce à ANDi :

« J'ai effectué un DuoDay en mai dernier à la Caisse des Dépôts et ça m'a confirmé mon projet de revenir à l’emploi et vers l'entreprise. Grâce à ANDi, j'ai pu trouver une immersion de deux semaines chez TF1. Au cours de cette immersion, j'ai découvert différents métiers (...). Retrouver la vie stimulante et foisonnante de l'entreprise m'a remotivé et m'a redonné goût à cette vie sociale que j'avais perdue. »

Ou encore celui de Virginie qui a réalisé une immersion au sein de Thales :

« J'ai deux projets professionnels : soit dans la bureautique, soit en tant que médiatrice sociale. Avec Thales, j’ai expérimenté les deux ! Merci à la startup ANDi de m’avoir permis de connaître cette belle expérience avec des personnes merveilleuses. »

 

Le fonctionnement de la plateforme ANDi

Voici les différentes étapes à suivre pour pouvoir s’y connecter :

1°) Accédez au site ANDi : https://andi.beta.gouv.fr/

2°) Renseignez votre situation administrative selon les informations demandées

3°) Définissez vos critères de recherches pour trouver une immersion

4°) Obtenez plusieurs résultats pertinents selon la recherche effectuée

5°) Laissez-vous guider et conseiller par le service dans votre prise de contact avec les employeurs*

 *Vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller (Pôle Emploi, Cap Emploi) dans votre démarche.



Retour