L'intérêt d'un forum en ligne (salon virtuel), pour un événement dédié à l'emploi des personnes en situation de handicap

Qu'on parle de forum ou salon en ligne, de salon ou forum virtuel, c'est la même chose. Cela correspond à un événement dématérialisé accessible en ligne sur Internet.

Un forum en ligne est un temps fort, avec une date de début et une date de fin, permettant une mobilisation forte des employeurs pendant une période limitée, car ce niveau de mobilisation n'est pas facile à avoir en continu. Un événement bénéficie aussi d'une forte communication, car peut être relayé par les médias et peut offrir des animations difficiles aussi à avoir en continu.

Le forum en ligne va apporter tous les avantages du digital pour le recrutement, et va même aller plus loin en offrant une bonne valorisation des employeurs et de leurs métiers, et une bonne valorisation des candidats.

C'est pourquoi nous avons créé en 2012 le forum en ligne Talents Handicap qui rencontre aujourd'hui un franc succès, avec ses stands virtuels 3D, ses outils et ses animations, offrant aux candidats et aux recruteurs un haut niveau d'accompagnement en ligne. Son objectif : favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, à travers 3 leviers importants :

1/ faciliter une mise en relation de qualité entre candidats et employeurs

2/ accompagner en amont les candidats pour les aider à arriver sur le marché du travail avec les bagages attendus par les employeurs et plus particulièrement pour les encourager à se former (connaissance/formation, compétences/expérience et qualités personnelles/attitude-etat d'esprit...)

3/ sensibiliser les managers pour qu'ils soient bien informés et formés sur le handicap au travail, ses atouts et comment s'y adapter, pour éviter toute discrimination inconsciente.

A compétences égales, comme l’indique la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, un manager doit donner la priorité au candidat en situation de handicap capable d’occuper le poste, car ce dernier est limité dans ses possibilités de trouver un emploi cohérent avec son handicap, et donc n’a pas les mêmes chances qu’un candidat valide de trouver un emploi pour lequel il est apte. 

Le forum en ligne présente aussi d’autres avantages :

- avec un seul forum on couvre tout le territoire, sans limite géographique

- un forum peut durer longtemps car il n'y a pas de contrainte de locaux à libérer  (Le forum en ligne Talents Handicap dure 4 semaines, offrant une grande flexibilité d’agenda aux candidats et aux recruteurs, qui peuvent mener leurs entretiens sur rendez-vous, par téléphone ou tchat)

- il est facile à organiser avec une logistique plus simple

- une fois en place, le stand virtuel d’un employeur peut être conservé et réutilisé pour plusieurs évènements avec de simples mises à jour en cas de besoin.

Pourquoi un forum dédié au handicap ? N'est-ce pas une discrimination positive ?

Si les entreprises ont une OETH (obligation d'emploi de travailleurs handicapé) de 6% ce n'est pas pour rien. Parce que lorsqu'on est en situation de handicap, on n'a pas les mêmes chances pour trouver un travail et nos possibilités de travail sont limitées parce qu'on n’est pas aptes pour tous les métiers, et parce que des stéréotypes existent qui conduisent à des préjugés et à de la discrimination. Il y a donc besoin d’efforts particuliers pour sensibiliser ses managers, pour adapter ses pratiques de recrutement et d’intégration des candidats, et pour adapter l’environnement du travail selon les possibilités.

Il y a donc besoin d'avoir une démarche adaptée au handicap pour favoriser l'égalité des chances.

Sur un canal classique, les chances d’aboutissement des candidatures des personnes en situation de handicap sont plus faibles.

Sur un canal dédié comme Talents Handicap, on a des employeurs qui sont motivé et ont la volonté de recruter des candidats en situation de handicap, avec une sensibilisation au handicap de leurs recruteurs et managers, avec un processus de recrutement adapté où les recruteurs prennent le temps de bien analyser les candidatures sans écarter les profils atypiques...

Sur Talents Handicap, les employeurs peuvent présenter leur politique handicap, les démarches pour adapter l'environnement de travail et pour accompagner le collaborateur pour que son handicap ne soit pas un frein au travail



Retour