Forums de discussion

Discussion pour le forum spécial SEEPH 2018

A l'occasion du forum spécial SEEPH 2018, plusieurs sujets de discussions ont été créés dans l'optique d'échanger, d'aider et témoigner auprès de personnes en situation de handicap, sur l'impacte du handicap en milieu professionnel.

N'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir participer aux échanges sur les différents sujets créés !

Messages

Créer son entreprise lorsqu'on est en situation de handicap ?

Ce forum de discussion permettra d'intéragir avec des personnes en situation de handicap qui ont un projet de création d'entreprise, et leur permettra d'échanger avec des entrepreneurs qui ont réussi leur création d'entreprise: les retours d'expérience, ce qui a motivé le choix de créer leur entreprise, les avantages, les inconvénients, ce qui change par rapport à un emploi salarié, les diffcultés surmontées, les pièges à éviter, les clés pour réussir... 



Voir tous les commentaires (2)
Par Angelique Le 07/12/2018 à 08:51
Re : Créer son entreprise lorsqu'on est en situation de handicap ?
En tant qu'entrepreneur, je vais partager avec vous mon expérience, en vous livrant les bonnes pratiques et les erreurs à éviter selon mon expérience. 1/ D'abord, on ne se lance pas dans la création d'entreprise sans bonnes raisons. Cela nécessite une longue préparation et une grande volonté d'entreprendre, et d'avoir une idée pertinente qui répond à un vrai besoin. Ensuite il faudra tester votre idée sur le terrain pour confirmer que cela répond au besoin, et vérifier qu'il y a bien un marché, c'est-à-dire des clients potentiels prêts à l'acheter. Après se posera la question du prix à fixer, selon les coûts et la concurrence. 2/ Souvent, l'idée de départ n'est pas bonne en l'état, et avec les tests terrains on sera amené à la corriger, l'adapter, l'affiner, pour arriver après de nombreuses itérations au produit ou service à lancer. Cela implique qu'il ne faut pas faire l'erreur de passer énormément de temps à mettre en oeuvre votre idée de départ en croyant qu'elle va marcher du premier coup. Il faut aller rapidement sur le terrain pour la tester, et avoir l'agilité de la modifier et la retester... jusqu'à avoir la bonne version que les utilisateurs vont valider comme utile pour eux et prêts à l'acheter. Après vous pourrez passer du temps à bien mettre en oeuvre cette version, en essayant d'aller sur le marché avec une première version finie, que vous ferez évoluer étape par étape. N'attendez pas d'avoir la version parfaite et complète avant d'aller sur le marché. 3/ Il faut essayer de faire simple, le plus simple possible. 4/ Il faut essayer de bien gérer ses ressources (temps et argent). Le fait d'aller vite sur le terrain pour tester, de faire simple, de procéder par étape... permet de tenir le plus longtemps possible avec ses ressources. D'ailleurs les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui arrivent à tenir le plus longtemps possible avec leurs ressources, et aussi qui arrivent à acquérir des ressources (subventions, aides, prêts, investisseurs...) 5/ Bien s'entourer : si besoin de recruter, de s'associer, ou de nouer des partenariats.... 6/ Vous assurer que vous êtes la bonne personne pour ce projet : que vous avez l'expertise, la compétence... entreprendre peut nécessiter, au niveau de l'équipe, d'intervenir sur plusieurs champs : technique, marketing, financier (pour établir un business plan, chercher des financements...), administratif, commercial...
Par Redwane Le 07/12/2018 à 10:16
Re : Créer son entreprise lorsqu'on est en situation de handicap ?
Bonjour, Vous avez un projet de création d'entreprise? Dans ce forum de discussions, posez toute question qui peut vous aider dans votre projet, ou partagez vos difficultés, vos interrogations...
Par Redwane Le 07/12/2018 à 09:13
Partage d'expérience entre employeurs sur leurs pratiques pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap

L'objectif de ce forum de discussion est de permettre aux employeurs partenaires de Talents Handicap de partager leurs retours d'expérience, leurs bonnes pratiques, leurs difficultés... pour progresser collectivement et mieux agir pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap.



Voir tous les commentaires (1)
Par Karine Le 06/12/2018 à 09:18
Re : Partage d'expérience entre employeurs sur leurs pratiques pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap
Bonjour, Suite à mes échanges avec de nombreux employeurs, il s'avère que le premier frein à l'emploi des personnes en situation de handicap est le manager qui va intégrer la personne dans son équipe. Est-ce le cas aussi dans votre entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques dans votre entreprise pour lever ce frein ? En exemple, pourriez-vous nous raconter comment se sont déroulés le recrutement et l'intégration d'un de vos collaborateurs en situation de handicap ? Qu'est-ce qui a amené le manager à retenir ce candidat ou cette candidate?
Par Karine Le 06/12/2018 à 10:24
Brainstorming : quelles solutions ou innovations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Pendant ce forum de discussion, les employeurs participants réfléchiront et échangeront leurs idées sur les solutions et les innovations qui pourraient favoriser davantage l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce moment d'échange et de partage sera aussi l'occasion pour les participants d'échanger sur le bilan de ce qu'ils ont pu apprendre pendant la SEEPH 2018.



Voir tous les commentaires (6)
Par Angelique Le 05/12/2018 à 14:07
Re : Brainstorming : quelles solutions ou innovations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Les aider psychologiquement à faire leur demarche
Par Paul Le 05/12/2018 à 15:53
Re : Brainstorming : quelles solutions ou innovations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Paul, qu'est-ce qui vous parait le mieux à faire pour aider une personne victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle ? Pourquoi est-ce difficile de lui proposer la RQTH si cela lui permet de conserver son emploi et de bénéficier de solutions de compensation pour adapter son environnement de travail? Selon vous, s'il ne demande pas la RQTH, qu'est-ce qui pourrait favoriser son maintien dans l'emploi ou sa reconversion professionnelle?
Par Redwane Le 05/12/2018 à 14:42
Faites découvrir votre métier aux autres !

Votre témoignage sur votre métier sera d'une grande utilité aux candidats pour les aider à comprendre la réalité de ce métier, son utilité, les compétences et les qualités requises pour l'exercer, le parcours à suivre (formation, expériences), les enjeux du métier, ses atouts, ses difficultés, vos tâches au quotidien, votre environnement de travail... En partageant votre vision sur votre propre métier vous permet par la même occasion du prendre du recul sur vos pratiques et sur votre parcours.



Voir tous les commentaires (1)
Par Angelique Le 30/11/2018 à 08:52
Re : Faites découvrir votre métier aux autres !
Bonjour à tous, Ce forum de discussion a été créé afin d'apporter votre témoignage sur le métier que vous exercez : quel parcours avez-vous suivi pour faire ce métier ? quelles sont les qualités et compétences requises ? ... N'hésitez pas à témoigner et poser vos questions !
Par Angelique Le 30/11/2018 à 08:55
Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?

Pendant ce forum de discussion, partagez votre expérience et votre avis sur des questions comme : quand parler de son handicap ? Comment en parler ? Comment se comporter dans le cas très fréquent de handicap invisible ? Quels sont les avantages et les inconvénients de déclarer son handicap au travail ?



Voir tous les commentaires (10)
Par Angelique Le 23/11/2018 à 08:48
Re : Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?
Aude, en ce qui concerne l'aménagement du poste de travail, il faut voir directement avec le médecin du travail (généralement, lors de la visite médicale d'embauche), qui vous donnera les prescriptions à communiquer à votre manager.
Par Angelique Le 23/11/2018 à 11:46
Re : Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?
Bonjour Esther, vous pouvez dire que vous êtes en situation de handicap, sans dire quel handicap vous avez. La loi interdit à toute personne en dehors des médecins, de vous demander le nom de votre handicap! Si la personne l’ignore et vous pose la question, vous avez le choix de répondre ou non.
Par Angelique Le 23/11/2018 à 09:43
Des salariés en situation de handicap témoignent : intégration, relation avec les collègues et managers...

Ce forum de discussion permet à des salariés en situation de handicap de témoigner sur leur expérience personnelle, en ce qui concerne leur intégration dans le monde du travail et au sein de leur entreprise, comment s'est déroulé le processus de recrutement, l'adaptation de leur environnement de travail, leur relation avec leurs collègues et leur manager...
Le 22/11/2018 de 10h00 à 12h00



Voir tous les commentaires (4)
Par Angelique Le 22/11/2018 à 09:13
Re : Des salariés en situation de handicap témoignent : intégration, relation avec les collègues et managers...
Lorsque je suis entré dans une entreprise de services informatiques qui recrute des autistes, je me suis senti plus à l'aise d'évoquer mon handicap avec l'employeur (c'était la 1ere fois que j'en parlais dans la vie professionnelle). L'entreprise a été très à l'écoute lors des discussions pré-embauche et a été rassurante sur le fait que le travail confié serait très stimulant. Ce dernier point qui est tout à fait positif (et avéré) s'est transformé en un temps de travail bien au-delà du temps légal et sans compensation pour le travail effectué. Finalement, j'ai trouvé que c'était une forme de discrimination que de faire travailler des autistes sans les rémunérer selon les dispositions légales. Bien sûr, il ne faut pas amalgamer toutes les entreprises recrutant des personnes autistes, mais il est important en tant que candidat en situation de handicap d'être particulièrement vigilant sur les conditions de travail, et demander un contrat de travail faisant apparaître clairement par écrit les dispositions proposées par l'employeur
Par Jérôme Le 23/11/2018 à 09:17
Re : Des salariés en situation de handicap témoignent : intégration, relation avec les collègues et managers...
Bonjour, Je m'appelle Christian, j'ai 44 ans et je suis aveugle de naissance. Titulaire d'un DUT commercial et diplômé de l'IEP DE Toulouse en 1998, je n'ai eu pour le moment qu’une "vraie" expérience professionnelle entre 2012 et 2014, en contrat d'intérim dans une grande entreprise nationale. Au sein d'un service clientèle à distance qui traitait les demandes de raccordement des particuliers et de certains professionnels au réseau électrique, j'étais chargé principalement des enquêtes de satisfaction par téléphone. Un poste sur mesure car je n'avais pas accès à tous les outils utilisés par mes collègues pour traiter les appels et les demande des clients. L'adaptation de mon poste de travail a été gérée et financée par la mission handicap qui a fait appel à un prestataire informatique spécialisé : fourniture du lecteur d'écran vocal Jaws et d'un casque spécial, adaptation partielle des logiciels métiers ciblée sur mes tâches. J'ai utilisé mon propre écran Braille durant toute la mission. Au moment de mon intégration j'ai très bien été accompagné par la mission handicap et par des cadres de l'entreprise. Pour la suite, même si cette expérience à été globalement très positive j'ai rencontré quelques difficultés : Cadres du service qui ne me conviaient pas toujours aux réunions d'équipe, de peur que je les retardent, je me trouvait souvent à prendre mon repas dans mon coin car mes collèges ne me proposaient que rarement de les accompagner au restaurant d'entreprise situé sur un autre site et auquel ils se rendaient en covoiturant entre eux...
Par Christian Le 22/11/2018 à 11:14
Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !

Témoignez sur votre vécu au sujet de l'impact éventuel de votre handicap sur votre emploi et votre évolution professionnelle ! Présentez vos réussites, vos échecs, vos besoins spécifiques, vos difficultés... Aussi, à votre avis, qu'est-ce qui pourrait améliorer l'emploi et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap?
Le 16/11/2018 de 09h00 à 12h00



Voir tous les commentaires (3)
Par Angelique Le 15/11/2018 à 15:07
Re : Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !
Témoignage : Bonjour, Je suis en situation de handicap depuis plus de 30 ans (ancien militaire), et reconnu depuis 10 ans. Plusieurs opérations, de multiples arrêts de travail; je me sent loin de tout, ma situation a évolué négativement. J'ai du accepter des boulots difficiles, m'occuper de mon fils autiste qui, lui-même, était rejeté par l'école, tout cela à grands frais avec peu d'aides. Ma femme travaille, mais elle aussi a mis sa carrière de côté donc les revenus du foyer sont bas. Maintenant, pour retrouver un emploi, il me faudrait une qualification supérieure. J'ai l'expérience, les capacités (pas pour tout) mais pas le titre nécessaire pour trouver un emploi. J'habite loin des entreprises, c'est coûteux et compliqué. Déménager, à quel prix ? Cela fait 14 ans que nous nous battons pour scolariser notre fils. Cet équilibre fragile ne peut être brisé. Je dois me "battre" , à "compétences égales", contre des personnes ayant des diplômes supérieurs, ce qui est compliqué pour obtenir un poste à responsabilité. Pour finir, au-delà du peu de disponibilité et appréciation des professionnels de santé, cet été, j'ai fais un stage au sein du centre de la tour de Bruges/Bordeaux, dévolu à la réinsertion professionnelle des handicapés. Le médecin du centre m'a arrêté malgré moi, car au bout d'un mois, je perdais du poids. Je suis donc encore en arrêt maladie. J'ai modifié de façon réaliste mon CV, et bien-sûr, malgré mes capacités diminuées, il est compliqué de trouver un emploi avec des missions réalisables (en prenant en compte mes soucis de santé physique).
Par Angelique Le 16/11/2018 à 09:45
Re : Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !
Témoignage : Bonjour, En tant que PMR et ayant la RQTH, je me suis toujours demandé, comment annoncer à mes futurs employeurs, ma situation. Deux écoles se sont confrontées depuis que j'ai commencé à faire des démarches de recherche d'emploi. Les uns, disaient que je devais marquer sur mon CV, que j'étais en situation de handicap, d'autres, disaient que je n'y étais pas obligée, mais que je devais l'annoncer, s'il y"avait un entretien. À présent, je ne sais plus, si je dois, ou non, le mettre sur le CV, en sachant que c'est le premier motif pour un recruteur, pour ne pas embaucher. Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, et de me conseiller sur la rédaction de mon CV quant à la situation de handicap.
Par Angelique Le 16/11/2018 à 09:34