Forums de discussion

Discussion pour le forum spécial SEEPH 2018

A l'occasion du forum spécial SEEPH 2018, plusieurs sujets de discussions ont été créés dans l'optiq ... Lire la suite

A l'occasion du forum spécial SEEPH 2018, plusieurs sujets de discussions ont été créés dans l'optique d'échanger, d'aider et témoigner auprès de personnes en situation de handicap, sur l'impacte du handicap en milieu professionnel.

N'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir participer aux échanges sur les différents sujets créés !

Fermer

Sujet : Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?

Pendant ce forum de discussion, partagez votre expérience et votre avis sur des questions comme : quand parler de son handicap ? Comment en parler ? Comment se comporter dans le cas très fréquent de handicap invisible ? Quels sont les avantages et les inconvénients de déclarer son handicap au travail ?

Re : Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?
Par Angelique Le 23/11/2018 à 11:46

Aude, en ce qui concerne l'aménagement du poste de travail, il faut voir directement avec le médecin du travail (généralement, lors de la visite médicale d'embauche), qui vous donnera les prescriptions à communiquer à votre manager.
Re : Quand et comment parler de son handicap ? Comment se comporter en cas de handicap invisible ? Pourquoi déclarer son handicap ?
Par Angelique Le 23/11/2018 à 09:43

Bonjour Esther, vous pouvez dire que vous êtes en situation de handicap, sans dire quel handicap vous avez. La loi interdit à toute personne en dehors des médecins, de vous demander le nom de votre handicap! Si la personne l’ignore et vous pose la question, vous avez le choix de répondre ou non.
Par Aude Le 23/11/2018 à 09:37

@Jean Marie : je vous conseillerai de l'indiquer sur votre CV pour la RQTH. Cela permet de mettre le recruteur au courant dès le début et le recruteur sait donc comment il doit s'adapter. Puis à vous ça peut vous éviter de mauvaises surprises...
Par esther Le 23/11/2018 à 09:36

Bonjour comment parler de son handicap invisible . je suis RQTH depuis peu pour insertion professionnelle et je ne sais pas comment aborder ce sujet. Merci pour votre retour.
Par Angelique Le 23/11/2018 à 09:35

Merci Jean Marie pour ce témoignage. En ce qui concerne la déclaration de votre handicap, il faut être transparent dès le CV. Cela vous fera gagner du temps en vous évitant les recruteurs qui ne seraient pas Handi-Accueillant, et vous permettra de vous focaliser sur les recruteurs Handi-Accueillants. Pour les employeurs qui ont un canal dédié aux candidats en situation de handicap, votre handicap sera un avantage, et votre candidature sera étudiée de manière soignée et adaptée.
Par Aude Le 23/11/2018 à 09:29

Je sais qu'en cas de déclaration du handicap, l'emploi du temps peut être aménagé. Si on a besoin d'un tel aménagement d'horaires (par ex arriver plus tard ou partir plus tôt), à qui doit on en faire la demande ?
Par Jean-Marie Le 23/11/2018 à 09:22

Bonjour Angélique, Victime d'un grave accident de la circulation fin 2008, cet accident a eu d'énormes conséquences sur un plan médical (poly-traumatisme), familial (divorce), social (déménagement et séparation) et psychologique (suivi depuis par un neuro-psychologue). Cet accident a eu lieu en pleine reconversion professionnelle effectuée à l'Ecole Supérieure de Commerce Kedge de Talence, mon projet professionnel ayant pu être défini et finalisé à cette occasion : orientation vivement conseillée par ma référente de l'époque à Kedge vers le contrôle de gestion et/ou l'audit financier, vu mes capacités, compétences et motivations. Dix ans m'ont été nécessaires pour me reconstruire et me préparer à une nouvelle vie. Aujourd'hui, je remarche (plus de fauteuil roulant) et ai récupéré une quasi pleine autonomie. Mon handicap est devenu invisible et je bénéficie, bien entendu, d'une RQTH. Ma question est la suivante : que me conseillez-vous pour aborder dans les meilleures conditions ma recherche d'emploi et notamment quand et comment parler de mon handicap (sur CV, LC et entretien) à mon âge avancé qui est de 57 ans ? Merci de votre réponse, Dans cette attente. Jean-Marie
Par Aude Le 23/11/2018 à 09:19

Je ne le disais pas jusqu'à présent. Dernièrement, je me suis retrouvée dans une situation problématique, que je ne pouvais assumer et je l'ai donc dit. Je me suis sentie plus soulagée.. Et maintenant j'indique sur mon CV que j'ai la RQTH. Lorsque les recruteurs abordent le problème, ils sont très bienveillants je trouve et demandent de quelles adaptations j'aurai besoin...
Par DENISE Le 23/11/2018 à 09:04

Bonjour à tous, Pour ma part, j'ai toujours abordé ma situation de handicap à mes employeurs en les rassurant et présentant mon handicap comme un plus. De plus les employeurs ont droit à des aides et ne pas le dire pourrait se retourner contre le salarié en situation de handicap.
Par Angelique Le 23/11/2018 à 08:51

Bonjour à tous, Ce forum de discussion a été créé dans l'objectif de partager votre expérience sur votre handicap et quels sont les avantages et inconvénients, selon vous, de déclarer son handicap. N'hésitez pas à témoigner et poser des questions !