Forums de discussion

Discussion pour le forum spécial SEEPH 2018

A l'occasion du forum spécial SEEPH 2018, plusieurs sujets de discussions ont été créés dans l'optiq ... Lire la suite

A l'occasion du forum spécial SEEPH 2018, plusieurs sujets de discussions ont été créés dans l'optique d'échanger, d'aider et témoigner auprès de personnes en situation de handicap, sur l'impacte du handicap en milieu professionnel.

N'hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir participer aux échanges sur les différents sujets créés !

Fermer

Sujet : Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !

Témoignez sur votre vécu au sujet de l'impact éventuel de votre handicap sur votre emploi et votre évolution professionnelle ! Présentez vos réussites, vos échecs, vos besoins spécifiques, vos difficultés... Aussi, à votre avis, qu'est-ce qui pourrait améliorer l'emploi et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap?
Le 16/11/2018 de 09h00 à 12h00

Re : Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !
Par Angelique Le 16/11/2018 à 09:45

Témoignage : Bonjour, Je suis en situation de handicap depuis plus de 30 ans (ancien militaire), et reconnu depuis 10 ans. Plusieurs opérations, de multiples arrêts de travail; je me sent loin de tout, ma situation a évolué négativement. J'ai du accepter des boulots difficiles, m'occuper de mon fils autiste qui, lui-même, était rejeté par l'école, tout cela à grands frais avec peu d'aides. Ma femme travaille, mais elle aussi a mis sa carrière de côté donc les revenus du foyer sont bas. Maintenant, pour retrouver un emploi, il me faudrait une qualification supérieure. J'ai l'expérience, les capacités (pas pour tout) mais pas le titre nécessaire pour trouver un emploi. J'habite loin des entreprises, c'est coûteux et compliqué. Déménager, à quel prix ? Cela fait 14 ans que nous nous battons pour scolariser notre fils. Cet équilibre fragile ne peut être brisé. Je dois me "battre" , à "compétences égales", contre des personnes ayant des diplômes supérieurs, ce qui est compliqué pour obtenir un poste à responsabilité. Pour finir, au-delà du peu de disponibilité et appréciation des professionnels de santé, cet été, j'ai fais un stage au sein du centre de la tour de Bruges/Bordeaux, dévolu à la réinsertion professionnelle des handicapés. Le médecin du centre m'a arrêté malgré moi, car au bout d'un mois, je perdais du poids. Je suis donc encore en arrêt maladie. J'ai modifié de façon réaliste mon CV, et bien-sûr, malgré mes capacités diminuées, il est compliqué de trouver un emploi avec des missions réalisables (en prenant en compte mes soucis de santé physique).
Re : Comment votre handicap impacte-t-il votre accès à l'emploi et/ou votre évolution professionnelle ? Témoignez !
Par Angelique Le 16/11/2018 à 09:34

Témoignage : Bonjour, En tant que PMR et ayant la RQTH, je me suis toujours demandé, comment annoncer à mes futurs employeurs, ma situation. Deux écoles se sont confrontées depuis que j'ai commencé à faire des démarches de recherche d'emploi. Les uns, disaient que je devais marquer sur mon CV, que j'étais en situation de handicap, d'autres, disaient que je n'y étais pas obligée, mais que je devais l'annoncer, s'il y"avait un entretien. À présent, je ne sais plus, si je dois, ou non, le mettre sur le CV, en sachant que c'est le premier motif pour un recruteur, pour ne pas embaucher. Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, et de me conseiller sur la rédaction de mon CV quant à la situation de handicap.
Par Angelique Le 16/11/2018 à 08:58

Bonjour à tous, Ce forum de discussion a été créé dans l'objectif de partager votre vécu au sujet de l'impact éventuel de votre handicap sur votre emploi et votre évolution professionnelle : vos réussites, vos échecs, vos besoins spécifiques, vos difficultés... N'hésitez pas à témoigner et poser des questions !