AXA France : 4 questions à Jean-Paul GIUSTI, Responsable de la Mission handicap

 

AXA France participe à la 9ème édition nationale spéciale Alternance et Stages du forum en ligne Talents Handicap du 27 au 31 mars 2017, pour recruter des candidats en situation de handicap sur plus de 50 profils de postes.

Dans le cadre de ce forum, Talents Handicap a interviewé Jean-Paul GIUSTI, Responsable de la Mission handicap à la Direction des Ressources Humaines d'AXA France.

 

Talents Handicap : Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Jean-Paul GIUSTI : Depuis 20 ans, AXA France a fait le choix d’un accord collectif qui favorise l’inclusion des personnes atteintes de handicap. Au travers de son 8ème accord d’entreprise signé fin 2016, AXA France réaffirme son ambition. Notre accord en faveur des travailleurs handicapés repose sur quatre engagements : l’embauche, la formation et la sensibilisation de nos collaborateurs, une politique active de maintien dans l’emploi et des partenariats avec le secteur adapté et protégé.  Actuellement, nous employons près de 500 collaborateurs en situation de handicap.

Au titre de notre 7ème accord nous avons réalisé 87 embauches de personne en situation de handicap, dont 35 en CDI.

Nous recruterons sur la durée de notre 8ème accord, 60 personnes en situation de handicap dont 30 en CDI, et 30 en CDD et Contrat d’alternance.

 

Talents Handicap : Pourquoi recrutez-vous en alternance des candidats en situation de handicap ?

Jean-Paul GIUSTI : Depuis 2012, AXA France en partenariat avec une Ecole d’assurance a mis en place un dispositif d’alternance qui consiste à proposer aux personnes handicapées, un parcours de formation et d’insertion professionnelle. L’objectif de ce dispositif est l’acquisition des fondamentaux de l’assurance et de la relation client, de faire monter en compétence des personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles soient en mesure d’effectuer une formation diplômante sur les métiers de l’Assurance.

Notre volonté pour les candidats qui entrent dans ce dispositif est de pouvoir leur proposer un CDI à l’issue du parcours et de l’obtention du diplôme.

Depuis 2012, 39 personnes sont entrées dans ce dispositif et 10 personnes ont intégré AXA en CDI.Aujourd’hui, 11 personnes poursuivent leur alternance au sein des équipes AXA, en Master, licence, et BTS.

 

Talents Handicap : Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Jean-Paul GIUSTI : Nous cherchons à recruter des profils diversifiés, sur tous types de contrats, nous disposons d’une grande variété d’emplois, principalement sur les métiers de l’assurance, tels que les métiers d’analyse du risque (actuariat, souscription…), de la gestion et de l’indemnisation des sinistres, les métiers de la finance, les technologies et les systèmes d’information qui sont en charge d’analyser et de concevoir des applications Web et Mobile, le marketing digital qui intervient dans l’acquisition et la fidélisation de nos clients... De Bac+2 à Bac+5, nous recrutons sur de nombreux sites en France. A ce titre, le forum virtuel Talents Handicap nous permet de diversifier notre sourcing et de mobiliser des recruteurs sur un plan national.

 

Talents Handicap : Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Jean-Paul GIUSTI : Nous avons dernièrement intégré une collaboratrice sourde ; son métier nécessite de nombreuses interactions avec différents publics. Nous avons aménagé son poste : elle dispose aujourd’hui d’une tablette et d’un mobile dédiés, en parallèle, nous faisons appel à une plate-forme de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation LSF (Langue des Signes Française) à distance et en temps réel ce qui lui permet d’exercer son activité sereinement et d’avoir des échanges par téléphone en interne et en externe. Son environnement proche va être sensibilisé dans les prochaines semaines.

Pour visiter le stand virtuel AXA France sur Talents Handicap et consulter les offres proposées :

https://www.talents-handicap.com/248-axa-france-iard



Retour à la page "Interviews"