Malakoff Médéric : 4 questions à Adrien BOULOGNE, Chargé de mission Handicap, Diversité et Qualité de Vie au Travail

Dans le cadre du forum virtuel Talents Handicap du 27 au 31 mars 2017, l’équipe du forum a interviewé Adrien BOULOGNE, Chargé de mission Handicap, Diversité et Qualité de Vie au Travail chez Malakoff Médéric :

 

Talents Handicap : Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Malakoff Médéric : Le groupe Malakoff Médéric a depuis de nombreuses années une politique handicap très active, que ce soit en interne avec sa Mission Handicap, ou avec une portée plus large via la Fondation Malakoff Médéric Handicap et son Action Sociale.  Ayant atteint depuis 2012 un taux d’emploi supérieur à 6%, le groupe a signé en début d’année son 3ème accord d’entreprise (2017-2019).

Parmi les engagements de l’accord, un objectif de 21 recrutements hors alternance et stage est fixé. Un engagement alternance et relations écoles est renforcé dans cet accord avec des objectifs de partenariats et de recrutements avec des écoles et des universités. Des sensibilisations et formations régulières sont mises en place pour faire évoluer les stéréotypes liés au handicap. La collaboration avec le secteur protégé est un axe fort de notre politique handicap qui favorise l’emploi des personnes en situation de handicap venant du milieu protégé.  

Les collaborateurs en situation de handicap de Malakoff Médéric bénéficient d’un accompagnement individualisé pour la mise en place de tous les aménagements au poste de travail nécessaires. L’objectif est que le handicap ne soit pas considéré comme un frein au maintien dans l’emploi et à l’évolution professionnelle.

 

Talents Handicap : Quel est l’intérêt pour vous de recruter en alternance des candidats en situation de handicap ?

Malakoff Médéric : Nous croyons que diversifier les talents favorise un meilleur fonctionnement de l’entreprise et que la singularité de chacun peut être une force. Recruter des alternants en situation de handicap s’inscrit dans la politique handicap et la politique jeune du groupe.

 

Talents Handicap : Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Malakoff Médéric : Le forum « Talents Handicap » permet de mettre en relation des candidats en situation de handicap et des entreprises via des canaux de connexion rapides et directs, en adéquation avec l’usage courant que l’on fait des outils numériques. Les candidats, en s’inscrivant au forum et en répondant aux questionnaires attachés aux offres montrent leur intérêt pour l’entreprise. De plus, les profils correspondent pour la majorité des cas aux offres postées et les moyens de communication (téléphone et tchat) permettent à nos recruteurs de s’adapter aux spécificités de certains types de handicap.

 

Talents Handicap : Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Malakoff Médéric : Nous avons récemment recruté deux collaborateurs en situation de handicap sur le site de Metz. Les équipes, déjà sensibilisées au handicap, ont intégré ces deux nouveaux collaborateurs sans difficulté particulière. Lors d’une intégration, nous mettons en place un système de tutorat qui permet au nouvel embauché de trouver rapidement ses marques au sein des équipes et dans l’entreprise de manière générale.

 

A propos de Malakoff Médéric :

Malakoff Médéric est un grand groupe présent sur deux métiers. C’est un acteur majeur de l'assurance de personnes pour la santé, la prévoyance et l’épargne-retraite. Il propose également la gestion de la retraite complémentaire, une mission d'intérêt général qu’il mène pour le compte de l'Agirc-Arrco.

Malakoff Médéric offre à ses collaborateurs de participer à des projets innovants qui construisent la protection sociale de demain, avec de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle.

L’ENGAGEMENT, LA RESPONSABILITÉ ET LA SOLIDARITÉ sont des valeurs qui animent le groupe Malakoff Médéric.

Pour visiter le stand virtuel Malakoff Médéric sur Talents Handicap et consulter les offres proposées :

https://www.talents-handicap.com/241-malakoff-mederic



Retour à la page "Interviews"