MODIS : 4 questions à Gaëtan MARESCAUX, Chargé de Mission Ergonomie et Handicap HAND'IT à la direction des ressources humaines

MODIS, Entreprise internationale de services du numérique et filiale de The Adecco Group, participe à la 9ème édition nationale spéciale Alternance et Stages du forum en ligne Talents Handicap du 27 au 31 mars 2017, pour recruter des candidats en situation de handicap. En 2017, MODIS a l’objectif de recruter plus de 500 consultants et chefs de projets en CDI pour intervenir sur des projets à haute valeur ajoutée de transformation numérique et d’outsourcing.

Dans le cadre de ce forum, Talents Handicap a interviewé Gaëtan MARESCAUX, Chargé de Mission Ergonomie et Handicap, HAND'IT, à la direction des ressources humaines MODIS :

 

Talents Handicap :  Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Gaëtan MARESCAUX : The Adecco Group s’engage depuis 30 ans pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. En tant que filiale de The Adecco Group, Modis, entreprise internationale de services du numérique (ESN) a une politique volontariste depuis plusieurs années notamment par la signature de son accord sur le handicap en 2015.

Le plan d’action de la mission handicap Hand’IT intègre le déploiement de dispositifs spécifiques favorisant l’emploi des jeunes en situation de handicap dans les métiers du numérique et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs.

La sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs, et particulièrement les managers et interlocuteurs RH, est également au cœur de nos actions afin de casser les idées reçues sur le handicap au travail.

 

Talents Handicap :  Pour quelles raisons MODIS recrute en alternance des candidats en situation de handicap ?

Gaëtan MARESCAUX : Modis veut donner la chance à chacun en recrutant les compétences des femmes et des hommes qu’ils soient en situation de handicap ou non.

Nous faisons face à une pénurie de profils BAC+4/5 dans l’informatique, c’est pourquoi nous voulons recruter des jeunes en alternance afin de développer leurs compétences et à terme leur employabilité.

Nos différents partenariats avec les écoles d’ingénieurs et leurs cellules handicap nous permettent d’être en phase avec nos engagements en faveur de l’emploi des jeunes et des personnes en situation de handicap : c’est une véritable opportunité pour nous !

Nous proposons à tous nos alternants de développer des projets opérationnels pour nos clients afin de leur offrir une expérience professionnelle valorisante. L’ensemble de nos manageurs sont toujours disponibles pour apporter conseil et aide. De plus, nos locaux à Lille, Paris et Clermont-Ferrand sont parfaitement adaptés pour recevoir des personnes en situation de handicap et des aménagements sont prévus pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

 

Talents Handicap :  Quel est l'intérêt pour MODIS de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Gaëtan MARESCAUX : Quoi de plus logique pour Modis, entreprise du numérique, que de recruter sur un forum en ligne comme Talents Handicap !

Innovant et attractif, cela nous permet de rencontrer tous les candidats et ce, sans que la mobilité soit un frein.

Chez Modis, seules les compétences et la motivation compte pour une alternance ou un CDI.

 

Talents Handicap : Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Gaëtan MARESCAUX : Chez Modis, Hand’IT est au cœur des actions de recrutement et d’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

 

Brice, récemment embauché en tant qu’ingénieur informatique, a été accueilli par le Chargé de Mission pour l’accompagner dans son parcours d’intégration.

Il a également bénéficié de tous les aménagements de poste nécessaires et pourra profiter de formations supplémentaires, comme le prévoit notre accord handicap.

Pour visiter le stand virtuel MODIS sur Talents Handicap et consulter les offres proposées :

https://www.talents-handicap.com/253-modis 



Retour à la page "Interviews"