Accenture : 4 questions à Marie Lefèvre, chargée de recrutement diversité

Accenture,  référence mondiale du conseil et des technologies, participe à la 9ème édition nationale spéciale Alternance et Stages du forum en ligne Talents Handicap du 27 au 31 mars 2017, pour recruter des candidats en situation de handicap.

Dans le cadre de ce forum, Talents Handicap a interviewé Marie Lefèvre, chargée de recrutement diversité chez Accenture :

 

Talents Handicap : Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

Marie Lefèvre : Accenture s’est engagé depuis 2008 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, d’abord via une convention Agefiph et depuis 2014 grâce à la mise en place d’un accord handicap. Nos engagements portent sur le maintien dans l’emploi à travers des aménagements et des accompagnements individuels, la mise en place de programme de formation qualifiante en plus de nos engagements en matière de recrutement. Nous venons de signer notre 2ème Accord Handicap, qui fixe des objectifs ambitieux en la matière. Pour recruter des collaborateurs en situation de handicap, nous menons un ensemble d’actions efficaces et complémentaires : nous nouons des partenariats solides avec des cabinets de recrutement et des associations spécialisées, nous développons des relations étroites avec les écoles et les universités, nous participons à des évènements de recrutement dédiés etc… En interne, nous menons également des actions de sensibilisation de nos collaborateurs (formation, évènementiel), afin que chacun se sente concerné par le sujet.

 

Talents Handicap : Quel est l’intérêt pour vous de recruter en alternance des candidats en situation de handicap ?

Marie Lefèvre : L’alternance est un dispositif extrêmement vertueux car il profite aussi bien au candidat qu’à l’entreprise. C’est un très bon moyen pour l’alternant de mettre un premier pied dans le monde du travail et de mettre simultanément en pratique ce qu’il apprend en formation. Pour les candidats en situation de handicap c’est donc une belle opportunité d’intégrer le milieu professionnel le plus tôt possible et ainsi d’acquérir de l’expérience qu’ils pourront facilement valoriser par la suite.

 

Talents Handicap : Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

Marie Lefèvre : Chez Accenture, nous sommes toujours intéressés par les initiatives qui permettent de créer la rencontre entre des candidats motivés et notre entreprise. L’avantage d’un forum en ligne est évidemment d’ordre pratique, car il n’oblige pas les candidats à se déplacer et il ne mobilise pas les recruteurs toute une journée. Le fait de pouvoir poster des annonces au préalable permet d’atteindre plus rapidement les candidats réellement intéressés et qui correspondent à nos métiers. La possibilité de programmer des échanges téléphoniques de 30 minutes facilite la prise de contact, aussi bien pour les candidats que pour l’entreprise. C’est une formule idéale pour initier un processus de recrutement.

 

Talents Handicap : Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Marie Lefèvre : Nous avons plusieurs exemples d’intégration réussie, notamment pour des collaborateurs avec de forte déficiences visuelles. Nous savons très bien compenser les postes de travail grâce à des logiciels de reconnaissance vocale, l’achat de plages braille avec du matériel informatique adapté. Nous avons également accueilli notre premier chien guide et mettons également en place des transports adaptés pour les trajets domicile/bureau pris en charge par l’entreprise. Nous pouvons faire bénéficier nos nouveaux arrivants de coaching lorsque cela est nécessaire.

La vidéo suivante présente le quotidien au travail de Thibaut, consultant non-voyant chez Accenture :

http://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/handicap-consultant-efficace-et-non-voyant-c-est-possible_1924985.html

Pour visiter le stand virtuel Accenture sur Talents Handicap et consulter les offres proposées :

https://www.talents-handicap.com/237-accenture



Retour à la page "Interviews"