5 questions à Amandine VELLA, Référente Handicap au Crédit Agricole

Logo Crédit Agricole Technologies & services

A l’occasion de la 3ème édition nationale spéciale IT Informatique - Télécoms - Métiers du Web du forum en ligne Talents Handicap qui a lieu du 24 mai au 21 juin 2019, l’équipe du forum a interviewé Amandine VELLA, Référente Handicap chez Crédit Agricole Technologies & Services : 

Talents Handicap :  1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Crédit Agricole :  Notre ambition 100% humain, 100% digital.

100% humain : Un accompagnement au maintien dans l’emploi au quotidien, une réactivité pour allier santé et satisfaction au travail ! des équipiers de proximité se mobilisent : leader d’encadrement, équipes RH, logistiques et techniques !

Renforcé par l’encadrement de la mission handicap du groupe crédit agricole avec l’association Handicap Emploi Crédit Agricole (HECA).

100% digital : CATS est un système d’information unique qui embarque les acteurs des caisses régionales crédit agricole…de leur expression besoin à la fabrication finale du produit !

Projets innovants de solutions, maîtrise des nouvelles technologies pour rester à la pointe de la performance et leader de la banque de proximité auprès d’environ 21 millions de clients particuliers !

Actif sur Qualité de Vie au Travail, la Responsabilité Sociétale et Environnementale

Et concrètement…c’est  l’horaire variable, le télétravail, des espaces adaptés à l’activité de travail et au confort du salarié, des conférences/meet up entre 12h et 14h, du partage de pratique, le don de congé, dispositif d’incitation à l’utilisation du vélo électrique.

Innovant sur le Recrutement

Et concrètement…de votre promesse d’embauche à votre arrivée on garde le contact !

Dès votre arrivée, accueil par votre Rh de proximité et c’est parti pour une visite du site, agrémenté d’information sur le fonctionnement de l’entreprise, rencontre des services et activités du site

Dans un second temps, une session d’intégration des nouveaux embauchés vous attend…mais chut ! on ne peut pas trop en dire ! C’est une surprise à chaque session !

Conseils et accompagnement par la Formation

Et concrètement….c’est un cursus de formation construit pour les nouveaux embauchés afin de vous accompagner dans les premières semaines ou mois pour mieux vous orienter dans les pratiques liées à l’agilité, aux connaissances du monde bancaire, à vos besoins et nécessaire à votre métier,

Numérisation des documents administratifs

Et concrètement…signature de vos documents administratifs en format dématérialisé, une référente RH vous accompagne pour toutes vos questions relatives aux congés, sur le temps de travail, sur la paie, toutes vos demandes liées à votre contrat de travail !

 

Talents Handicap :  2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Crédit Agricole :  Nous recrutons des Développeurs, notamment sur les technologies JAVA JEE, idéalement avec 2 à 3 ans d’expérience minimum. Nous recherchons aussi beaucoup de profils « AMOA » avec une expérience en Banque (que nous appelons « Business Analyst »), des Product Owner, des Leader Technique, des Leader Developpement, des Testeurs...

Profils IT et Profils Métiers

Développeur / Ingénieur Concepteur Développeur, Business Analyst, Product Owner, Expert Solution…


Talents Handicap :  3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Crédit Agricole :   Être motivé, à l’aise avec le collectif, curieux, ouverture d’esprit, adaptabilité, l’esprit d’équipe, adhésion à l’organisation agile

 

Talents Handicap :  4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Crédit Agricole :  4 axes majeurs sur l’ensemble des sites CA-TS :

                   - Sensibilisation et communication régulières

Favoriser le regard naturel sur le handicap, faire tomber les préjugés, donner un autre regard sur les perceptions ou représentations au collectif de travail.

(exemples : tests auditifs réalisés avec l’association JNA, prévention des TMS au poste de travail avec un ergonome, témoignages collaborateurs, conférence avec des intervenants extérieurs, mise en situation d’handicap, quizz, communication sur une thématique en fonction de l’actualité)

- Maintien dans l’emploi

Prévenir et Améliorer les conditions de travail pour garder son employabilité, maintenir sa santé et sa performance.

(Exemples : aménagement de poste, aménagement de temps de travail, équilibre vie pro perso avec une dotation de Chèque Emploi Service Universel de 1 200€, un accompagnement dans les démarches par un référent handicap)

- Recrutement

Actions engagées pour apporter de la diversité, pour être moteur de l’inclusion par le recrutement.

(Exemples : partenariat embarquant les écoles, les cap emploi, l’AGEFIPH, Handisup, cabinet spécialisé. Mise en place de préparation opérationnelle à l’emploi sur 3 bassins d’emploi)

- Secteur du Travail Protégé et Adapté

Sensibiliser les prescripteurs, aller chercher de nouveaux prestataires proposant des services variés et de qualité !

(Exemples : Handiprint, Sabooj, Arcesi, Recyclea, Humanea, Gestform, la chartreuse, ANR…)

 

Talents Handicap :  5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Crédit Agricole :  Plusieurs réussites !

Statut CDI :

Mobilité fonctionnelle d’une collaboratrice venant d’une entité du groupe crédit agricole.

Mobilisation d’acteurs RH, informatique de proximité pour préparer un aménagement avant son arrivée.

Facteurs de réussite : la sensibilisation régulière sur le handicap favorise le comportement lié à d’intégration dans l’équipe, du manager, des chargés de recrutement

Réactivité du chargé de recrutement sur la mise en relation entre la future collaboratrice et le référent Handicap pour préparer son intégration, prise en compte du besoin d’aménagement.

Statut alternant puis CDD :

Octobre 2017, jobdating sur un dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Novembre 2017 à février 2018, formation (rythme entreprise/école),

Mars 2018 à Mars 2019, contrat professionnel

Avril 2019, signature d’un contrat à durée déterminée                                    
 

Facteurs de réussite : la sensibilisation régulière sur le handicap favorise l’état d’esprit d’intégration de l’équipe, du manager, des chargés de recrutement

Action Rh de proximité, chargé de recrutement, manager et référent handicap pour être moteurs dans ces dispositifs POE.

Volonté des managers de s’engager dans l’inclusion.

 

Pour visiter le stand du Crédit Agricole Technologies & Services, cliquez sur le lien suivant : https://www.talents-handicap.com/384-credit-agricole-technologies-et-services

Pour consulter leurs offres d'emploi, rendez-vous sur https://www.talents-handicap.com/384-credit-agricole-technologies-et-services/offres-emploi



Retour à la page "Interviews"