5 questions à Carole Collignon, chargée de recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas

 

 

BNP Paribas recrute

Talents Handicap : 1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Carole Collignon : En rejoignant BNP Paribas, vous intégrez un grand Groupe qui vous permettra d’évoluer  dans un cadre professionnel épanouissant, tout en développant vos compétences au quotidien :  plus de 2500 opportunités d'évolution pour nos collaborateurs, rien qu'en France ! 

Par exemple, de nombreux collaborateurs en France ont bénéficié d’une mobilité intergroupe permettant ainsi de développer de nouvelles expertises (compétences) .

 

Talents Handicap : 2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Carole Collignon : Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap! Nous recherchons avant tout des compétences avec à minima le Bac.

Nos besoins sont majoritairement des postes commerciaux tels que  des conseillers clientèle en agence,  en alternance, en CDD ou en CDI. Il y a aussi de nombreuses opportunités sur les métiers supports tels que : l’IT

 

Talents Handicap : 3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Carole Collignon : Un bon candidat, c’est avant tout un homme ou une femme qui croit en ce qu’il fait, avec  une vraie appétence commerciale, un sens de l’écoute, une capacité à collaborer à toute épreuve et le sens de la satisfaction client.

Nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité et éthique professionnelle qui sont des valeurs primordiales pour BNP Paribas.

 

Talents Handicap : 4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Carole Collignon : La Diversité et la Promotion de l’égalité des chances sont des axes stratégiques pour BNP Paribas. Agir dans la durée et renforcer la prise en compte du handicap dans l’entreprise sont des objectifs sur lesquels nous sommes engagés depuis la signature du premier accord handicap en 2008. Cet engagement a permis la mise en place d’un plan d’actions structuré et la création d’une Mission Handicap garante de la mise en œuvre des mesures du 3ème accord handicap (2016/2019) qui couvre  quatre axes  :

  • Réaliser 200 recrutements de personnes en situation de handicap sur la durée de l’accord,
  • Favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle de nos salariés en situation de handicap,
  • Former et sensibiliser l’ensemble des managers et salariés,
  • Accroître les prestations avec le secteur protégé et adapté.

 

Talents Handicap : 5. Pourriez-vous nous présenter une action spécifique mise en œuvre en termes de recrutement par la Mission Handicap de BNP Paribas ?

Carole Collignon : Effectuer une alternance au sein du Groupe permet de bénéficier d’un véritable tremplin pour se former à un nouveau métier et de bénéficier ensuite de nouvelles opportunités professionnelles.

BNP Paribas s’appuie entre autres sur le dispositif HandiFormaBanques pour une meilleure préparation de ses futurs conseillers de clientèle.

« Grâce au programme HandiFormaBanques, nous accueillons en alternance de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas forcément issus du milieu bancaire. » précise Carole Collignon en charge du recrutement à la Mission Handicap de BNP Paribas « C’est l’opportunité pour eux d’acquérir une première expérience commerciale. »

« BNP Paribas a également mis en place un programme de reconversion professionnelle en alternance : Conseiller Patrimonial Junior. L’objectif est de former des candidats au profil atypique pour la banque, allant de bac+3 à bac+5, par exemple issus de formation en histoire, littérature, ou tout autre diplôme de même niveau (hors Banque, Finance, Gestion et Commerce et Management).

Chaque année, des personnes en situation de handicap souhaitant se lancer dans le domaine bancaire sont intégrées aux promotions. C’est un véritable levier pour leur permettre de se reconvertir. Grâce à cette formation, elles repartent le plus souvent avec un diplôme en poche et de belles opportunités d’emploi. » 

BNP Paribas recrute, visitez notre stand sur : https://www.talents-handicap.com/149-bnp-paribas

Pour postuler à nos offres, rendez-vous sur : https://www.talents-handicap.com/149-bnp-paribas/offres-emploi



Retour à la page "Interviews"