5 questions à Cathy BRUNET, Responsable Recrutement Handicap et Diversité chez AKKA

Logo AKKA Mission Handicap

A l’occasion de la 3ème édition nationale spéciale IT Informatique - Télécoms - Métiers du Web du forum en ligne Talents Handicap qui a lieu du 24 mai au 21 juin 2019, l’équipe du forum a interviewé Cathy BRUNET, Responsable Recrutement Handicap et Diversité chez AKKA

Talents Handicap : 1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

AKKA : Parce qu’avant tout AKKA est un groupe attractif aux avant-postes du monde digital et connecté ; reconnu accélérateur d’innovation pour les plus grands groupes industriels mondiaux. C’est l’occasion pour le candidat de rejoindre une communauté de plus de 21 000 ingénieurs présents dans 22 pays et tous unis par leur passion des technologies.

AKKA est une entreprise familiale fondée il y a plus de trente ans par Maurice Ricci qui n’a jamais cessé de promouvoir les valeurs humaines. Nos valeurs : Respect, Ambition et Courage se déclinent au quotidien dans nos politiques, qu’elles soient orientées Clients, Collaborateurs, Handicap, Diversité, RSE, QVT, etc.

Au sein de la mission handicap, nous nous inscrivons chaque jour dans ses valeurs en prônant la diversité au sens large et en favorisant le management de proximité et les échanges avec les dirigeants pour donner du sens aux actions que nous menons.

 

Talents Handicap :  2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

AKKA : Nous recrutons principalement des Ingénieurs, ou équivalent BAC+5, mais nous avons la capacité de recruter à partir de BAC+2. Nos expertises métiers nous amènent à recruter dans l’Ingénierie Système, Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Ingénierie du Support, Logiciels Embarqués et Electronique. Les métiers les plus recherchés sont ceux qui s’orientent vers le développement informatique, autour des technologies JAVA, JEE, les systèmes embarqués, etc.

Au sein de nos agences, nous offrons également des postes orientés sur les fonctions supports telles que les ressources humaines, la gestion, la comptabilité, ou encore commerce.

 

Talents Handicap :  3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

AKKA : Il est évident que nous accordons une grande importance aux compétences techniques mais sur nos métiers le savoir-être est primordial. Nos consultants sont en contact direct avec les clients et représentent l’entreprise.

Un anglais courant est également requis pour beaucoup de nos collaborateurs, notamment lorsqu’ils accompagnent nos clients dans la mondialisation de leurs projets.

 

Talents Handicap :  4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

AKKA : Notre Mission Handicap fête cette année ces 10 ans et 5 personnes travaillent à temps plein en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.  En interne et dans le cadre de notre accord handicap, nous avons ainsi la capacité d’accompagner les candidats dans le cadre du recrutement, des aménagements de postes, du coaching des personnes en situation de handicap ou encore la mise en place de sensibilisations des managers et des équipes. En externe, nous participons à des forums dédiés, virtuels ou présentiel. On peut notamment citer le forum Hello Handicap, Talents Handicap ou encore les Mardis du Handicap que nous réalisons sur quatre villes françaises cette année.

Au sein de la Mission Handicap, un recruteur est dédié au recrutement des personnes en situation de handicap. Cela nous permet de soutenir les équipes recrutement nationales, leur apporter une expertise sur les questions de handicap, et/ou de leurs présenter des profils issus d’autres canaux de sourcing. Nous participons également à des forums.

Nous intervenons également dans le cadre d’actions de sensibilisation auprès de nos écoles cibles et certaines de nos entreprises clientes.

Nous participons en local aux actions portées par les CAP Emploi, l’ADAPT ou encore l’AGEFIPH et nous apportons régulièrement notre soutien à des projets techniques et technologiques (exemple : HANDIROAD, ainsi qu’à des associations dans le monde du handicap (pour exemple : nous soutenons le développement de l’application HANDIROAD : https://www.talenteo.fr/handiroad-handicap-application-mobile-akka-securite/ , l’association ALIS à Boulogne : https://www.talenteo.fr/locked-in-syndrome-handicap-akka-alis/ ).

 

Talents Handicap :  5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

AKKA : Nous avons notamment l’exemple d’un collaborateur qui, suite à sa prise de contact avec la Mission Handicap d’AKKA, a intégré notre agence lyonnaise pour effectuer son stage de 4e année d’école d’ingénieur. Il a travaillé au sein de notre Centre de Recherche et a eu l’occasion de travailler sur des projets innovants tels que la Link&Go, notre véhicule autonome.  

L’année suivante, il a réalisé son stage de fin d’études sur notre agence toulousaine sur des missions de gestion de projet. L’expérience c’est bien déroulé et nous lui avons proposé une embauche sur un poste de chef de projet junior en aéronautique. Aujourd’hui, ses principales missions sont la qualification environnementale de systèmes, l’équipements et composants.

Son intégration s’est faite facilement avec beaucoup de bienveillance de la part de ces collègues et managers. La Mission Handikap a financé tout le matériel nécessaire pour travailler sans contrainte.

 

Pour visiter leur stand, cliquez sur https://www.talents-handicap.com/385-akka-technologies

Pour consulter leurs offres d'emploi, rendez-vous sur https://www.talents-handicap.com/385-akka-technologies/offres-emploi



Retour à la page "Interviews"