5 questions à Cécile GIRAUD et Emmanuelle ROUX de Dassault Aviation

Dassault Aviation

A l’occasion de l'édition spéciale SEEPH du forum en ligne Talents Handicap qui a lieu du 8 novembre au 6 décembre 2019, l’équipe du forum a interviewé Cécile GIRAUD, responsable et Emmanuelle ROUX, responsable recrutement auprès de Dassault Aviation. 

Talents Handicap : 1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Dassault Aviation : Dassault Aviation réunit depuis plus de 100 ans des femmes et des hommes dont les compétences sont mobilisées autour de valeurs communes telles que le goût du défi, la persévérance, l’intégrité et l’humilité.

Rejoindre Dassault Aviation, c’est intégrer une grande famille de passionnés, avec des métiers très variés et de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle.  

Forte d’une politique sociale développée depuis son origine, Dassault Aviation est attachée à la dimension humaine et au bien vivre ensemble de ses collaborateurs.

Avec un taux d’emploi global de travailleurs handicapés supérieur aux obligations légales de 6%, l’entreprise bénéficie, depuis le premier accord d’entreprise relatif aux personnes en situation de handicap signé en 2002, d’une organisation et d’un budget important visant à mieux concilier handicap et vie professionnelle.

 

Talents Handicap : 2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Dassault Aviation : Dassault Aviation finalise son plan ambitieux : recruter 1000 personnes en 2019. Ces recrutements concernent tous les sites de la société, principalement dans les domaines de la conception, production, le support et le numérique. Les profils recherchés vont du bac pro à bac+5 et concernent aussi bien les jeunes diplômés que les expérimentés. Plus de 55% seront des profils Ingénieurs et Cadres, 25% des compagnons et 20 % des techniciens.

Nous recherchons pour nos bureaux d’études des talents dans les domaines précis de la conception mécanique (Catia, 3D Exp), de la vibro-acoustique, de l’ingénierie et architecture système, de la connectivité, de la cyber sécurité, …

Pour nos sites industriels, nous recherchons des ingénieurs de fabrication, d’industrialisation, de maintenance et de supply-chain ainsi que des préparateurs, ajusteurs, monteurs…

En centrale ou sur sites industriels, les métiers des achats et de la qualité sont à la recherche de talents pour animer la performance des fournisseurs, gérer les achats de pièces, les approvisionnements…

Pour contribuer à la transformation numérique de l’entreprise, des offres sont aussi à pourvoir dans les systèmes d’information (SAP, APRISO, PLM…)

Pour former nos jeunes à nos métiers, Dassault Aviation porte également ses efforts sur l’accueil des stagiaires et d’alternants sur l’ensemble de ses sites.

La société prévoit l’accueil de 400 stagiaires de différents niveaux du bac pro au bac + 5.

 

Talents Handicap : 3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Dassault Aviation : « Ensemble, plus loin » … Avec une technicité des savoir-faire hautement reconnue et partagée, une culture d’entreprise forte, ainsi qu’une politique sociale active, l’humain demeure le fondement et la première richesse de Dassault Aviation. Nous recherchons des talents partageant nos valeurs tels que la ténacité, la réactivité et l’esprit d’équipe, animés par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre.

 

Talents Handicap : 4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Dassault Aviation : La plateforme internet de recrutement Dassault Aviation permet au candidat qui le souhaite de déclarer sa qualité de travailleur handicapé. Cela permet, si nécessaire, d’adapter l’organisation et le déroulement des entretiens. Les frais de déplacement sont pris en charge.

Un accompagnement individualisé, en fonction du handicap, peut être mis en place pour les 6 premiers mois dans l’entreprise.

Par ailleurs, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour adapter et individualiser les conditions de travail et d’emploi : études ergonomiques, aménagement spécifiques et accessibilité des postes de travail, aménagements d’horaires, formations…

Des commissions dédiées au sein des 9 établissements de l’entreprise et un comité de pilotage Société assurent le déploiement d’actions nécessaires à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Talents Handicap : 5. Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Dassault Aviation : Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Hanvol qui vise à former et à reconvertir des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi dans les métiers de l’aéronautique et de l’espace, nous avons accueilli un ajusteur-monteur en contrat d’apprentissage.

A l’issue de son alternance, nous l’avons embauché définitivement. Ce salarié a participé à la promotion de nos métiers dans le cadre des Championnats du monde des métiers des personnes handicapées (Abilympics).

Rendez-vous sur le stand de Dassault Aviation pour plus d'informations : https://www.talents-handicap.com/410-dassault-aviation



Retour à la page "Interviews"