5 questions à Covéa, le groupe d'assurance mutuelle française

Covea

A l’occasion du forum Tremplin pour l'Assurance sur Talents Handicap, organisée pour Mission Handicap Assurance, qui a lieu du 14 février au 9 mars 2020, l’équipe du forum a interviewé Covéa, une de ses sociétés adhérentes. 

Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ? Covéa est un groupe d’assurances puissant réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF). C’est également plus de 21 000 collaborateurs qui mettent en commun leur talent et leur enthousiasme pour accompagner nos clients sociétaires et construire le futur de l’assurance.

Talents Handicap : 1.Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap, que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Covéa : Chez Covéa nous avons la performance d’un modèle singulier, le progrès comme moteur, le sens du métier et l’humain au cœur. Au-delà du professionnalisme et du sens du collectif, les femmes et les hommes de Covéa partagent une simplicité et une authenticité dans les rapports humains et exercent leurs métiers avec sincérité et intégrité.

L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur de nos préoccupations et de nos actions RH et RSE. A ce jour, nous employons près d’un millier de collaborateurs en situation de handicap. Nous mettons en place des actions afin d’accompagner au mieux nos collaborateurs au quotidien.

En bref,  choisir Covéa c’est :

  • Rejoindre un grand groupe avec de belles perspectives d’évolution.  En effet, notre politique de mobilité interne est forte (avec 60% des postes pourvus en interne).
  • Développer des compétences pour les nouveaux entrants avec des formations à nos process et produits lors de la prise de poste et tout au long de la vie professionnelle.
  • Travailler dans un environnement stimulant et bienveillant avec une qualité de vie au travail pour la performance dans un climat de solidarité.

Alors, envie de construire le futur ? Rejoignez-nous.

https://youtu.be/FLBVYNYv_tM

Talents Handicap : 2.Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Covéa : Covéa recherche principalement  des profils dans deux grandes familles des métiers de l’assurance en relation avec la clientèle : profil commercial et profil gestion  (des conseillers en clientèle, des conseillers/gestionnaires en indemnisation, des souscripteurs…).

Le métier de conseiller en clientèle constitue le cœur d’activité du groupe. Aujourd’hui, ils sont environ 3 000 à travers toute la France à travailler pour les clients des marques MAAF et GMF ; le réseau commercial MMA étant conduit par des agents généraux. Au quotidien, les conseillers en clientèle en agence participent au développement commercial du groupe en gérant leurs portefeuilles de clients auxquels ils proposent des services et des produits répondant à leurs besoins : habitation, automobile, santé, épargne/assurance-vie, crédits…

Le groupe recrute également des spécialistes sur d’autres fonctions et notamment des actuaires,  data scientists, chefs de produits, des experts de l’informatique, des ressources humaines, du juridique, du contrôle de gestion/comptabilité, du marketing...

Talents Handicap : 3.Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Covéa : Les compétences socles chez Covéa sont les suivantes : Coopérer et s’adapter. En effet, Covéa souhaite accueillir des collaborateurs « agiles », désireux de relever des défis, de concilier ambition et solidarité et motivés par le goût du faire ensemble dans le respect des différences.

Nous sommes ouverts sur les profils, la technicité n’est plus le seul critère. Ce sont surtout les compétences comportementales qui nous intéressent.

Talents Handicap : 4.Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Covéa : Recruter est un premier pas. Le maintien dans l’emploi et l’employabilité de chaque collaborateur en situation de handicap est l’autre priorité forte de Covéa. Le groupe travail en proximité avec les services de santé au travail et autres acteurs RH sur la mise en œuvre des préconisations émises par les médecins du travail tant sur le volet de l’aménagement physique du poste de travail qu’organisationnel de celui-ci. Ainsi, les salariés ont à disposition tout un panel de dispositifs : des journées d’absences autorisées rémunérées pour les RDV soins médicaux et/ou démarches de reconnaissance handicap, la possibilité d’accéder à l’accord groupe télétravail, le financement de prothèses auditives… Sans oublier des dispositions complémentaires venant s’ajouter aux accords GPEC. En 2018, ce sont 361 collaborateurs en situation de handicap qui ont pu bénéficier de toutes ces actions et ces services.

Œuvrer pour la non-discrimination et l’égalité des chances, c’est aussi lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Pour ce faire, Covéa a mis en place un plan de formation à destination des managers de collaborateurs en situation de handicap afin de les sensibiliser sur le sujet et les aider dans leur rôle. Un plan de formation également orienté à destination des acteurs RH.  Agir par la preuve reste aussi notre leitmotiv. Pour encore plus de résultats et de retours positifs de nos collaborateurs, nous avons recruté un réseau de 64 collaborateurs engagés sur le sujet du handicap chargés de relayer la politique handicap au plus près des collaborateurs du groupe lors de réunions d’équipes ou séminaires. Ce réseau apporte un premier niveau de sensibilisation sur le sujet aux collaborateurs et permet de relayer sur le terrain les messages portés par la Mission Handicap notamment. Autant d’actions concrètes que la Mission Handicap, appuyée par le groupe, continue de développer, en plus de ses interventions directes dès lors qu’elle est sollicitée par des directions ou lorsqu’elle est en présence

Talents Handicap : 5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Covéa : Covéa s’engage pour ses collaborateurs en situation de handicap.

Faites la rencontre de Julien, Sonia, Vladimir et Sarah, quatre collaborateurs Covéa en situation de handicap qui partagent avec vous leur histoire

https://www.youtube.com/watch?v=TcPhFnUfN6U



Retour à la page "Interviews"