5 questions à Florence Guyot, Responsable de la cellule handicap ALTEN

Logo Alten

 

A l’occasion de la 3ème édition nationale spéciale IT Informatique - Télécoms - Métiers du Web du forum en ligne Talents Handicap qui a lieu du 24 mai au 21 juin 2019, l’équipe du forum a interviewé Florence GUYOT, Responsable de la cellule handicap ALTEN : 

Talents Handicap : 1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Alten :  BIENVENUE CHEZ ALTEN, LA MAISON DE L’INGÉNIEUR.

Choisir le Groupe ALTEN, c’est rejoindre un groupe d’envergure mondiale dans le domaine de l’ingénierie et du conseil en technologies, avec plus de 34.000 collaborateurs répartis dans plus 25 pays dont plus de 50% hors de France. Cockpit du futur, véhicule autonome, ravitaillement du Rafale, développement des logiciels embarqués… ALTEN innove depuis plus de 30 ans !

INNOVEZ : Travailler chez ALTEN, c’est plonger chaque jour dans un environnement technologique basé sur la créativité, le Test & Learn et la recherche de solutions.

ÉVOLUEZ : Montez en compétences grâce à notre politique unique de gestion et de développement des talents, notre université interne certifiante et nos académies spécialisées

RÉALISEZ-VOUS : Soucieux de veiller à l’équilibre vie pro/vie perso, nous soutenons les projets sportifs, humanitaires ou artistiques de nos collaborateurs.

ALTEN met à dispositions des collaborateurs en situation de handicap un dispositif d’accompagnement : aides financières, jours d’absences autorisés, adaptation ergonomique des poste de travail, cellule d’accompagnement, d’aide et écoute interne...



Talents Handicap :  2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Alten :  Nous recrutons des profils ingénieurs très divers et des profils dans l’IT :

-Ingénieur Développement Informatique (Java ; .NET ; Full Stack ; C/C++ ; Front End ; Mobile/Hybride)

-Architecte système d’informations

-Scrum Master

-Administrateur système réseaux

-Data Scientist

-Product Owner

-Ingénieur Système et Réseaux

-Ingénieur DevOps

Enfin, nous recherchons également des profils commerciaux (Business Managers) ainsi que des profils en fonctions support (Marketing-Communication, Finance, Achats, Logistique, Juridique…).



Talents Handicap :  3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Alten :  Nous recherchons des profils commerciaux, fonction support et ingénieurs pour rejoindre nos équipes. En plus des compétences techniques, nous recherchons des collaborateurs faisant preuve de capacité d’adaptation, d’esprit d’équipe et ayant toujours à cœur la satisfaction client.

N’hésitez pas à consulter notre vidéo sur les nouveaux métiers de l’ingénieur pour en savoir plus !

 

Talents Handicap :  4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Alten :  ALTEN s’engage afin de : 

-   Recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap : ALTEN participe à divers évènements afin de rencontrer des profils variés: Salon de l’Haéro, Salon Talents Handicap, Stepstone Digital Challenge, 90 autres salons à travers la France.

-   Sensibiliser et former les collaborateurs ALTEN : ALTEN sensibilise tout au long de l’année tous ses collaborateurs sur le sujet du handicap. ALTEN soutient Gaëtan CHARLOT, champion d’escrime handisport, dans sa participation dans des compétitions internationales. Par ailleurs les collaborateurs ALTEN s’investissent auprès des associations Dunes d’Espoir et Handicap International par diverses actions de mécénat.

 

Talents Handicap :  5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Alten :  Je peux citer l’exemple de Maxime L, consultant ALTEN qui a été victime d’un accident de moto : Maxime est rentré en contact avec la responsable de la cellule handicap ALTEN qui l’a accompagné dans ses démarches administratives pour sa demande de RQTH, et pour adapter son poste de travail chez le client où il est en mission.

Au début, Maxime n’a pas souhaité communiquer sur son handicap auprès de ses collègues. Aujourd’hui, il prend l’initiative de communiquer sur la politique handicap d’ALTEN et il lui arrive d’orienter des collaborateurs vers la cellule handicap s’ils souhaitent parler de leur situation en toute confidentialité.

Pour visiter leur stand, rendez-vous sur https://www.talents-handicap.com/386-alten

Pour consulter leurs offres d'emploi, cliquez sur https://www.talents-handicap.com/386-alten/offres-emploi



Retour à la page "Interviews"