Euronext nous propose de mieux connaître certains métiers de la bourse

Euronext

 

Euronext, principale place boursière de la zone Euro, est engagée dans la 21ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se déroule  jusqu'au 1er avril 2021 et propose plusieurs postes en alternance. 

Mais connaissez-vous bien les métiers liés à la bourse ? Deux collaborateurs d'Euronext ont bien voulu nous en dire davantage. 

 

Pauline BireaudPauline Bireaud, Manager Post-Listing Advisory

En quoi consiste votre poste actuel et comment vos responsabilités ont-elles évolué depuis le début de votre carrière ?  

Mon métier actuel est d'accompagner les dirigeants de sociétés cotées dans leur réflexion stratégique vis à vis des marchés boursiers et de les supporter dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication et de relations investisseurs.

Mes responsabilités ont évolué avec le temps depuis mon arrivée chez Euronext en 2016.

En charge initialement de l'exécution de missions de conseil, je suis aujourd'hui responsable d'un portefeuille de clients en France et en Norvège et en charge du développement commercial de cette activité de conseil sur ces deux géographies.

Quelles sont les compétences et les connaissances que vous avez développées grâce à votre travail ?

Ce poste m'a permis de développer une connaissance approfondie des marchés boursiers et des mécanismes de financement sur ces marchés. Depuis quelques années que je travaille également sur l'approche commerciale, j'ai appris à développer une vraie relation sur le long-terme avec nos clients et à déployer une stratégie de vente de nos services.

Recommanderiez-vous Euronext comme un bon endroit pour commencer votre carrière ? (Ou) Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait de travailler chez Euronext ?

Ce qui me plaît particulièrement chez Euronext, c'est avant tout la diversité des sujets sur lesquels nous travaillons au quotidien entre financement d'entreprises, accompagnement des sociétés cotées, finance durable... dans un contexte très européen. La dynamique actuelle de la société est très porteuse avec notamment la récente acquisition de Borsa Italiana et offre de belles perspectives de développement et ainsi, un environnement de travail très motivant pour les salariés. 

 

Stephen Smallbone   Stephen Smallbone, Head of Portfolio Management

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Stephen Smallbone, Head of Portfolio Management at Euronext.  Je travaille chez Euronext depuis Nov 2002.

En quoi consiste votre poste actuel et comment vos responsabilités ont-elles évolué depuis le début de votre carrière ?  

Je suis responsable d’une petite équipe de 3 personnes. Notre mission principale est de gérer le portfolio de projets chez Euronext. En pratique cela consiste à aider nos Chefs de Projets en leur fournissant des outils et de la formation pour qu’ils puissent réaliser leurs missions  ! Nous essayons d’assurer que tous les projets se poursuivent en respectant notre PM (Project Management) Policy qui définit et fixe une approche commune sur ce sujet.

Avant de prendre ce rôle en 2017, j’ai géré plusieurs projets au sein de l’entreprise  y compris celui d’établir un carnet d’ordres unique pour nos marchés français, belges et néerlandais en 2007 et le ‘Euronext Separation Programme’ pour préparer notre Offre Publique Initiale (Introduction en bourse : IPO) en 2014. 

Cette expérience m’a donné de la crédibilité pour aider et apporter de conseils à notre Communauté PM, et ainsi, éviter les pièges que l’on peut trouver durant le cycle de vie d’un projet.

Quelles sont les compétences et les connaissances que vous avez développées grâce à votre travail ?

J’ai appris à travailler cross-border et surtout à assurer que les besoins du Groupe sont priorisés par rapport à ceux des équipes ou fonctions.

Je crois aussi que la gestion des partis-prenants (Stakeholders) se trouve vraiment au cœur de notre métier. Ce principe peut s’appliquer à plusieurs domaines dans notre vie privée. Il est toujours important d’essayer de comprendre les intérêts des autres dans votre projet et de voir comment les intégrer au mieux.

Recommanderiez-vous Euronext comme un bon endroit pour commencer votre carrière ? (Ou) Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait de travailler chez Euronext ?

Tout à fait.  Pour 2 raisons surtout :

  1. Un endroit parfait pour commencer à établir une base de connaissance du fonctionnement des marchés financiers ;
  2. Un bon endroit pour commencer à apprendre ce que c’est un projet dans une telle société et les principes de base pour la gestion d’un projet


Retour à la page "Interviews"