Favoriser l’engagement et le développement des compétences avec la RATP

Viaduc dAusterlitz janv.20


Dans le cadre de leur participation à la 5ème édition du Forum IT de Talents Handicap qui a ouvert le 4 Juin 2021, Nathalie AVELINE, responsable des partenariats et du sourcing des personnes en situation de handicap, nous partage les engagements de la RATP en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
 

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Nathalie AVELINE: Depuis de nombreuses années la RATP participe activement en tant qu’entreprise publique à l’action de solidarité nationale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

Dotée d’une Mission handicap, d’un réseau de correspondants handicap dans tous les secteurs de l’entreprise pour favoriser l’accueil et l’intégration des collaborateurs, l’entreprise a signé son 8ème accord en faveur des personnes handicapées et prévoit le recrutement d’au moins 105 personnes sur les 3 années de l’accord 2020/2022.

Elle poursuit également ses actions de maintien dans l’emploi et ses partenariats avec le secteur adapté et protégé grâce à une politique d’achat solidaire et responsable contribuant à la création d’emploi et au maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap et particulièrement fragilisées.


Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Nathalie AVELINE: Avec plus de 3 000 recrutements par an, nous proposons une grande diversité de métiers pour des profils sans diplôme à Bac + 5 et plus, dans les domaines de l’exploitation transport, du service, de la maintenance, de l’ingénierie, des SI, des télécoms et du digital.

 

Talents Handicap : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Nathalie AVELINE : Avoir le goût du défi et l’attachement à l’intérêt général pour rejoindre une entreprise au service du public. Au-delà d’un recruteur de compétences, la RATP est un révélateur de talents qui favorise l’engagement et le développement des compétences de ses collaborateur.rice.s.
 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Nathalie AVELINE : Dans le cadre de nos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap nous organisons des jobdating dédiés, nous participons à la journée nationale du Duoday, nous faisons appel au secteur protégé lors d’organisation d’évènements, nous participons à des forums spécifiques Handicap et diffusons en continu nos offres d’emploi sur le site de l’AGEFIPH.

Nous travaillons en partenariat avec le réseau des Cap Emploi Ile de France. Nous avons également ouvert un centre de formation en apprentissage le CFA de la Mobilité Urbaine Durable (https://www.cfa-mud.org/), doté d’un référent handicap.

Visitez le stand de la RATP



Retour à la page "Interviews"