Adie s'engage pour le recrutement de personnes en situation de handicap

Depuis 30 ans, l'Adie défend l'idée que chacun peut entreprendre. Grâce à leur réseau de spécialistes en finance, ils accompagnent les créateurs d'entreprise pour une économie plus solidaire et responsable. Adie participe pour la première fois au forum SEEPH 2020, qui se déroulera du 16 Novembre au 11 Décembre 2020, et nous sommes ravie de les compter parmi nos entreprises partenaires.

Aujourd'hui, nous avons reçu Charlotte Eliard, responsable de développement RH, qui nous partage son rapport avec le handicap et dans quelle mesure Adie prend en compte ces particularités au sein de l'association. 

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Charlotte Eliard : L’Adie est une association dynamique, qui ne cesse de se réinventer. L’ADIE porte dans son ADN des valeurs de bienveillance et d’inclusion. Rejoindre les équipes de l’Adie, c’est rejoindre des équipes solidaires, investies et aux profils divers. L'Adie défend fermement l'idée que la diversité est un moteur efficace pour notre mission. De plus, l'association est la fière détentrice du label "Happy at work". Rejoindre l’Adie c’est donner du sens à votre métier et vous investir dans la lutte contre le gâchis de talents.

"Rejoindre les équipes de l’Adie, c’est rejoindre des équipes solidaires, investies et aux profils divers"

TH : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

C.E. : Nous recrutons principalement des Conseillers Adie, en charge du financement et de l’accompagnement des porteurs de projet. Les conseillers représentent la moitié des effectifs de l’association. Il n’y a pas un profil unique de conseiller (en termes de formation et d’expérience) mais nous sommes ouverts aux parcours divers (banque, secteur de la création d’entreprise, ESS, association, développement local, etc.).

"Nous sommes ouverts aux parcours divers"

TH : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

C.E. : Nous cherchons des candidats professionnels et ouverts d’esprit. Nous cherchons des gens investis, impliqués avec de réelles qualités humaines.

TH : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

C.E. : Nous avons au sein de l'Adie une référente handicap, chargée d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap. Des aménagements de poste de travail sont appliqués en fonction des demandes. Nous avons signé une charte du handicap, qui stipule une égalité des chances dans l'accès aux postes au sein de l'Adie. Nous proposons à nos salariés en situation de Handicap une demi-journée de congé leur permettant de gérer les démarches administratives liées à leur situation. Nous proposons des CESU (chèque emploi service) financé à hauteur de 80% par l'employeur.

TH : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

C.E. : Dans un premier temps, le manager est sensibilisé à la situation du salarié, et échange avec lui à sa prise de poste pour mettre en place les supports nécessaires à une intégration réussie.
Un échange est également proposé avec le référent handicap (si le salarié le souhaite) afin de lui présenter les actions menées par l'Adie et l'appui qui pourrait lui être apporté.



Retour à la page "Interviews"