IFPEN : une entreprise où chaque salarié peut tirer parti de ses différences et exprimer son potentiel

IFP


Dans le cadre de leur participation à la 21ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se termine ce jeudi 1er avril 2021, Laurent Auvroin, Référent Ressources Humaines et Thierry Sestier, Référent Handicap chez IFP Energie Nouvelles nous emmènent au cœur du centre de recherche, de leur vision de l'espace de travail à leur implication dans l'inclusion de personnes en situation de handicap... On y découvre une entreprise qui met du sens dans ses actions.


Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Laurent Auvrouin : Comment partager le sentiment que l’on se sent plutôt bien dans notre entreprise ? Les collègues que j’écoute me disent, et je ne sais être plus factuel, qu’ils y apprécient la qualité des relations, simples et ouvertes. La solidarité, le partage entre collègues, la coopération sont une réalité au quotidien.

Beaucoup insistent également sur l’enrichissement professionnel que leur procure la diversité des compétences et des domaines d’activité de l’entreprise. Nous contribuons à faire progresser les connaissances scientifiques et à développer de nouvelles technologies en étant toujours plus créatifs et innovants. C’est passionnant !

Surtout, et alors que le besoin de sens dans le travail est de plus en plus présent, beaucoup trouvent dans la mission d’IFPEN – apporter des solutions concrètes pour une planète plus verte – la motivation qu’ils recherchent. Motivation qui trouve aussi un écho dans le dynamisme de notre culture RSO en interne.

Enfin, la vie ne s’arrête pas au travail ; c’est une évidence pour nous tous et cela contribue certainement à la réalisation de chacun.


Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Laurent Auvrouin : Nous sommes avant tout un centre de recherche avec des ingénieurs, des chercheurs et des techniciens. Nous avons la particularité de couvrir un spectre de compétences assez large : de la mécanique des solides, à la chimie, en passant par l’informatique scientifique, les mathématiques appliquées, la géologie… Je ne peux pas toutes les citer, je vous invite à visiter notre site Internet pour en savoir plus. Au total, plus de 50 métiers sont représentés à IFPEN, sur nos sites de Rueil-Malmaison en région parisienne et de Solaize, près de Lyon.

Nous sommes un organisme de recherche atypique car la moitié de notre budget provient de la commercialisation de nos technologies par des industriels. Nous travaillons aussi pour des entreprises, nous avons des contrats à honorer, nous sommes en prise avec les réalités du marché. Cela signifie que nous avons autant besoin de chercheurs que de profils orientés projets ayant cette fibre « marché » qui nous est nécessaire.

Enfin, nous recrutons bien sûr pour nos fonctions supports, des comptables et des informaticiens par exemple, indispensables au bon fonctionnement et à l’efficacité de notre entreprise.

 

Talents Handicap : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Laurent Auvrouin : Soyons clairs, « centre de recherche » cela renvoie une image d’expertise et de rigueur, c’est du solide, du sérieux ! Mais ce sur quoi j’aimerais insister, c’est que pour que cela marche, il faut aussi de l’ouverture, aux autres, aux idées, à la diversité, beaucoup de curiosité, ce besoin de comprendre qui pousse l’analyse.

Mais surtout, il faut avoir une bonne capacité à prendre du recul, à partager – le partage est un terme qui revient souvent dans l’entreprise – et si en plus vous avez de l’humour, c’est parfait !

Nous sommes rationnels, le candidat idéal n’est pas notre finalité de recrutement. En fait, je crois que nous attendons d’être surpris car l’originalité contribue aussi à l’innovation.

 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Thierry Sestier :
 Nous avons signé en 2020 notre 10ème accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, avec un objectif de taux d’emploi à 6%. Cet engagement passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, notamment via notre Mission insertion handicap. Différents axes de travail sont poursuivis ou renforcés dans cet accord, parmi lesquels l’intensification du sourcing en vue de la formation ou du recrutement, la continuité des dispositions de maintien dans l’emploi, le déploiement d’une forte communication et sensibilisation au handicap, l’accompagnement soutenu des équipes accueillantes, la poursuite des adaptations de postes et des aides individuelles lorsqu’elles sont nécessaires, ou encore l’octroi de marchés au secteur adapté et protégé.

La diversité des équipes d’IFPEN est une richesse et la compensation du handicap doit permettre à chaque salarié de tirer parti de ses différences et d’exprimer son potentiel.

 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Thierry Sestier : Une des priorités d’IFPEN est la formation, et à ce titre nous construisons des parcours professionnels en adéquation avec nos besoins et nos métiers. Ainsi, nous avons par exemple accompagné une étudiante dans ses études en l’accueillant en stage puis en alternance. Partie terminer ses études et compléter son expérience, nous l’avons embauchée quelques années plus tard au sein de l’une de nos équipes de recherche.



Retour à la page "Interviews"