Inclusion et diversité au travail, la vision de Berger Levrault

Berger-Levrault — Wikipédia


A l'occasion de leur participation à la 5ème édition du Forum IT de Talents Handicap qui se clôturera vendredi prochain, le 24 Juin 2021, nous avons recueilli le témoignage de l'entreprise internationale Berger Levrault via la voix de Morgane Favé, Responsable RH et Référente Handicap. A travers son récit, on découvre une entreprise sans crainte des différences que peuvent avoir ses salariés.
 

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Morgane Favé : Vous êtes en situation de handicap ou non, peu importe chez BL !

Nous œuvrons, notamment au travers des actions portées en matière de handicap, pour que la situation de handicap ne soit qu’une différence parmi d’autres. Nous croyons fermement au principe de diversité. Chacun(e) de nos collaborateur(trice) porte en lui sa différence, qu’elle soit liée à une situation de handicap, à une situation familiale, à son background professionnel…


Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Morgane Favé : Nous maintenons une politique de recrutement forte et nous cherchons majoritairement des profils en développement informatique, de formateurs mais également en assistance/support. Berger-Levrault a des bureaux situés partout en France et intervient sur beaucoup d’activités différentes (Santé, RH/Finance, Citoyens, GMAO), ce qui laisse beaucoup de belles perspectives à nos candidat(e)s.

 

Talents Handicap : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Morgane Favé : De la bonne humeur, de la motivation, de l’énergie et de la créativité, vos idées seront toujours les bienvenues ! Et bien entendu une capacité d’adaptation qui est une qualité incarnant fortement le Groupe qui a pris de grands virages depuis sa création il y a plus de 500 ans.
 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Morgane Favé : L’information, la communication et la sensibilisation composent le premier pilier, que ce soit par des campagnes dématérialisées ou d’affichage, ou encore via de l’e-learning par exemple.

Le deuxième pilier de nos actions consiste à accompagner les collaborateur(trice)s en situation de handicap par des aménagements de poste et/ou des conditions de travail, que ce soit à l’embauche ou plus tard dans le développement de carrière.

Enfin, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un module de formation à destination de nos managers, afin de leur permettre d’être le plus outillé pour répondre au mieux aux besoins de leurs collaborateur(trice)s en situation de handicap.

 

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Morgane Favé : Là encore, la situation de handicap n’est qu’une différence parmi d’autres.

Nos parcours d’intégration sont adaptés aux profils recrutés afin de leur apporter un socle de connaissances de base essentiel à la prise de poste. Une situation réussie est une situation dans laquelle collaborateur(trice) et managers sont satisfaits. Dans le cas d’un(e) collaborateur(trice) dont le handicap nécessiterait une adaptation spécifique, un échange en amont de l’embauche est prévu afin de bien comprendre les besoins et d’y répondre. Dans tous les cas, un suivi des premiers instants dans l’entreprise est proposé.

Visitez le stand de Berger Levrault



Retour à la page "Interviews"