BPCE IT : Interview de Basilia LECLERCQ, Responsable de projets RH & Référente de la Mission Handicap

A l’occasion de la 2ème édition nationale dédiée « IT – Informatique – Télécoms – Métiers du web » du forum en ligne Talents Handicap qui a lieu du 25 mai au 22 juin 2018, l’équipe du forum a interviewé Basilia LECLERCQ, Responsable de projets RH & Référente de la Mission Handicap chez BPCE-IT :

 

Talents Handicap :   Quels avantages aura un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, de rejoindre votre entreprise ?

Basilia LECLERCQ :   BPCE Infogérance et Technologies (BPCE-IT) est une filiale informatique du Groupe BPCE. L’ensemble de ses métiers sont par nature, accessibles aux personnes en situation de handicap.
En intégrant BPCE-IT c’est un environnement de travail dynamique et innovant que le /la candidat(e) va rencontrer :

  • Innovation & Performance : créée en 2015, BPCE-IT est une entreprise de 1 200 collaborateurs, jeune et innovante. La diversité de ses projets tout comme de ses collaborateurs sont les principaux leviers de sa performance.
  • Confiance et Solidarité : l’entreprise regroupe 13 sites en France, « à taille humaine », ce qui favorise la proximité, la solidarité et l’esprit d’équipe. De nombreux évènements d’entreprise et sur sites sont régulièrement organisés pour continuer à fédérer les collaborateurs.
  • Accompagnement particulier : l’entreprise s’est dotée dès sa création d’une Mission Handicap qui accompagne et oriente les collaborateurs en situation de handicap. La Mission travaille en forte proximité avec les RRH, le management et la Formation pour offrir aux collaborateurs l’accompagnement carrière le plus adapté (organisation du temps de travail, formation continue,..)
  • Prise en compte des besoins particuliers au travers de la politique sociale et RH : nos politiques RH et sociales sont engagées dans la recherche du bien être au travail. Nos équipes sont à l’écoute constante des besoins des collaborateurs. A ce titre et pour exemple, les collaborateurs en situation de handicap ont accès en 2018 à un abondement de 200 € de leur CESU, d’une priorité d’éligibilité au télétravail, à des possibilités facilitées d’adaptation des postes de travail, …

Talents Handicap :   Quels sont vos plans de recrutement actuels ?

Basilia Leclercq :   BPCE-IT est en pleine croissance et a lancé en 2018 un plan de recrutement ambitieux : environ 150 collaborateurs d’ici fin 2019 ! Les recrutements portent aussi bien sur des CDI que des alternances. Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques, motivées et pour qui la diversité est source de performance !

Talents Handicap :   Quels profils et dans quels métiers recrutez-vous le plus ?

Basilia Leclercq :   Les fonctions Métiers sont majoritairement composées d’analystes, d’ingénieurs et d’experts informatique (production, réseaux, sécurité, architecture...). BPCE IT s’appuie également sur un ensemble de fonctions supports nécessaire à son bon fonctionnement : RH, Communication, Finance, Organisation, Audit et Risques. Dans le cadre de son développement, BPCE-IT recherche des profils (H/F) d’Ingénieur Système, Ingénieur de production, Ingénieur Sécurité, Ingénieur Réseaux, Architecte et Chef de projets technique …

Talents Handicap :   Quels sont les principaux prérequis pour travailler au sein de votre entreprise ?

Basilia Leclercq :   Les prérequis techniques sont définis en fonction du poste à pourvoir, sachant que notre cœur de métier suppose en principe de bonnes compétences informatiques, et un expérience plus ou moins marquée dans les domaines de l'infogérance et des infrastructures. Une autre dimension de certains de nos postes est la capacité à piloter des projets, dans des domaines variés.
En dehors de ces aspects techniques, nous sommes attentifs dans nos recrutements à repérer des candidats agiles, capables d’accompagner le changement, près à se remettre en question pour évoluer et apprendre de nouvelles choses, et manifestement soucieux de développer et maintenir un bel esprit d’équipe.

Talents Handicap :   Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Basilia Leclercq :   A date nous avons plus de 40 collaborateurs en situation de handicap aux profils et métiers divers. Récemment nous avons embauché un alternant sur un métier informatique. En poste depuis quelques mois il bénéficie d’un accompagnement managérial de proximité tout comme de celui de la Mission Handicap.
De manière générale, à l’embauche d’un collaborateur en situation de handicap, la Mission Handicap propose une première rencontre. C’est le moment idéal pour échanger sur les besoins et les questions du jeune arrivé et l’informer des dispositifs en vigueur dans l’entreprise. Rien que pour le début d’année 2018 nous avons financé une dizaine d’aménagements de poste de travail et avons également mis en place plusieurs aménagements du temps de travail.
Ces exemples sont la traduction de notre engagement et notre volonté de maintenir dans l’emploi nos collaborateurs. Et cela fonctionne car plus de 90 % de nos collaborateurs ayant une RQTH ont une ancienneté supérieure à 15 ans dans le Groupe, et la très grande majorité d’entre eux ont un taux d’activité de 100% !

Talents Handicap :   Merci Basilia LECLERCQ pour vos réponses et pour votre engagement pour l’emploi et le handicap. J’ai bien noté que vous recrutez 150 nouveaux collaborateurs d'ici fin 2019 en CDI et alternance. J’invite les candidats en situation de handicap intéressés pour travailler au sein de BPCE-IT, de visiter votre stand virtuel et découvrir vos opportunités d’emploi et d’alternance sur le forum Talents Handicap :

https://www.talents-handicap.com/202-bpce-it

 

                                                                                                          



Retour à la page "Interviews"