Interview de Nancy FREY-BASTIEN, Référente Handicap à la BPALC

Nancy Frey-Bastien de BPALC

À l’occasion de la 19ème édition nationale qui a lieu du 30 avril au 28 mai 2020, l’équipe du forum a interviewé Nancy FREY-BASTIEN, Référente Handicap à la BPALC.

 

Talents Handicap : 1- Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap, que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Nancy FREY-BASTIEN : La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne déploie une véritable politique en faveur des personnes en situation de handicap, tant sur le plan de leur intégration, mais aussi de leur suivi individualisé, et de la mise en place de dispositions adaptées en matière d’aménagements de poste.

 

Talents Handicap : 2- Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ? 

Nancy FREY-BASTIEN : Nous recrutons sur les métiers en contact avec la clientèle, soit en agence en qualité de chargé de clientèle, mais aussi pour notre Centre de Relations Clients, donc la relation par téléphone.

 

Talents Handicap : 3- Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ? 

Nancy FREY-BASTIEN : Nous recrutons des candidats dynamiques, sérieux, ayant le goût du contact et un véritable esprit de service. D’autres qualités sont essentielles : l’envie d’apprendre, des capacités d’adaptation et être à l’aise avec les nouvelles technologies.

 

Talents Handicap : 4- Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Nancy FREY-BASTIEN : Nous menons des actions de sensibilisation des managers et collaborateurs tout au long de l’année (par exemple des petits déjeuners à l’aveugle, la diffusion d’une newsletter trimestrielle qui présente des actualités sur le sujet du handicap, des animations nombreuses durant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (conférences, démonstration, jeux ….).

 

Talents Handicap : 5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Nancy FREY-BASTIEN : Nous avons recruté via Talents Handicap un candidat en reconversion professionnelle. Après avoir suivi le cursus de formation de la Licence Professionnelle Banque en alternance, et validé son diplôme, notre collaborateur a été recruté en CDI et exerce à présent le métier de conseiller de clientèle en agence. Les facteurs qui ont contribué à sa réussite ont été un accompagnement de proximité de la part de son manager et de ses collègues dans le cadre de son métier, et un suivi de son parcours par la Direction des Ressources Humaines. Le candidat a bien sûr également bénéficié d’un suivi régulier de la part de la Référente Handicap.



Retour à la page "Interviews"