Interview de Nantenin KEITA, service handicap et diversité Malakoff Humanis

Malakoff Humanis

A l’occasion du forum Tremplin pour l'Assurance sur Talents Handicap, organisée pour Mission Handicap Assurance, qui a lieu du 14 février au 9 mars 2020, l’équipe du forum a interviewé Nantenin KEITA, chargée d’évolution professionnelle Service handicap et diversité chez Malakoff Humanis. 

 

Talents Handicap : 1. Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Nantenin KEITA : Malakoff Humanis est engagé sur les questions du handicap. Notre ambition :  être une société inclusive afin d’améliorer les conditions de vie de personnes en situation de handicap. Pour cela, nous avons une vision à 360 du handicap et nous nous engageons sur différentes thématiques comme l’accès à la culture, et au sport...  

L’un des axes majeurs de notre accord handicap est l’accès à l’emploi. Le handicap n’étant pas vu comme un frein, mais comme une caractéristique ; notre objectif est de recruter des compétences et non un handicap.

 

Talents Handicap :  2. Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Nantenin KEITA : Nous recrutons essentiellement sur les métiers de l’assurance, de la gestion et de la relation client (tarificateur H/F, souscripteur H/F, gestionnaire de contrat H/F, conseiller relation client H/F…)

Mais aussi sur des fonctions support (ressources humaines comptable…).

 

Talents Handicap :  3. Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Nantenin KEITA : Notre entreprise étant en constante évolution, nous recherchons des collaborateur(-trice)s polyvalent(e)s sachant travailler en équipe et avec une aisance relationnelle. L’agilité et l’engagement seront des qualités essentielles pour s’inscrire dans notre culture d’entreprise.

 

Talents Handicap :  4. Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Nantenin KEITA : Le bien vivre son travail est essentiel au sein de notre groupe. Pour un(e) collaborateur(trice) en situation de handicap, il s’agira entre autres de lui apporter toutes les solutions lui permettant de palier à son handicap. Un référent handicap dédié, des aménagements de poste, une réduction horaire, des formations permettant de compenser l’impact du handicap, la sensibilisation du manager accueillant sont des actions souvent mises en place. Mais nous sommes conscients que chaque collaborateur est différent, de ce fait, des actions individualisées pourront être envisagées avec le référent handicap. 

 

Talents Handicap :  5. Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap (le/la candidat(e), son intégration dans l’équipe...) et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Nantenin KEITA : Nous avons intégré dans nos équipes comptabilité une jeune en situation de handicap physique accompagné de trouble de l’attention. Dans un premier temps en alternance puis en CDI. L'intégration a été préparée en amont avec la candidate, le manager et le référent handicap. Nous sommes partis des craintes de chacun afin de trouver les solutions adéquates. Les facteurs qui ont permis la réussite de cette intégration ont été la prise en compte des spécificités du handicap et une communication en toute transparence. 

 

Consultez les offres d'emploi en ligne de l'entité Malakoff Humanis sur Talents Handicap



Retour à la page "Interviews"