La MAIF, une entreprise qui prône l'inclusivité

 

À l’occasion du Forum Banque - Assurance qui a lieu du 16 Octobre au 13 Novembre 2020, Marie-Cécile LHOMMEDE, Responsable QVT- diversité Direction Richesses Humaines au sein de la MAIF, revient sur sa vision de l'emploi des talents en situation de handicap.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap, que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Marie-Cécile LHOMMEDE : Nous militons en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. Ainsi, nous nous sommes dotés d’outils et de ressources adaptées à cet objectif. Notre 4ème accord d’entreprise est de nature à donner des atouts pour s’intégrer et faire évoluer les compétences dans les meilleures conditions, notre Mission handicap est également présente aux côtés des salariés. A la MAIF, managers et tuteurs sont aussi là pour accompagner au quotidien vers la réussite sans oublier le collectif de travail. Disponibilité, écoute, bienveillance, mais aussi exigence…comme avec tout salarié. Les dispositifs de formation et de montée en compétence MAIF s’appuient sur différentes méthodologies, et des moyens pédagogiques variés que nous adaptons à chaque besoin d’apprentissage.

"Nous militons en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap
depuis plusieurs années."

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Marie-Cécile LHOMMEDE : Nous recherchons à recruter des profils diversifiés, des personnes qui ont le sens de l’écoute et de la qualité du service, une appétence à la coopération et au travail en équipe, mais également des capacités d’attention à l’autre.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?

Marie-Cécile LHOMMEDE : La politique d'emploi de la MAIF en faveur des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de notre politique Richesses Humaines. Elle est l'une des expressions de nos engagements en matière de diversité, d'égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination. Nous nous investissons depuis plusieurs années en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment à travers de :

La création dès 2004, d’une Mission handicap, chargée de piloter et d’animer la politique interne en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap.

La signature d’un 4ème accord d’entreprise en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés signé en février 2019.

Notre politique handicap s’organise autour de 4 axes principaux :

  • Le Recrutement
  • Le Maintien dans l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels
  • La Sensibilisation et formation des managers et des collaborateurs
  • Recours au secteur protégé et adapté

Notre équipe "Sourcing et Recrutement" est également très investie sur le sujet. Elle encourage et facilite les immersions pour la découverte des métiers.

L’ensemble de ces actions nous ont permis de porter notre taux d'emploi de personnes en situation de handicap de 3,16% en 2010 à 6,24% en 2019.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une de vos embauches réussies de collaborateur en situation de handicap et les facteurs qui ont contribué à la réussite de cette embauche ?

Marie-Cécile LHOMMEDE : Nous nous vous invitons à découvrir en image le parcours de Benoît dans notre entreprise, avec Hélène, manager de l’équipe qui l’a accueilli. C'est un parcours réussi pour tous les deux, puisque Benoît a obtenu son diplôme ! Il travaille aujourd’hui à la MAIF en CDI.

Découvrez les parcours de Hélène et Benoît en vidéo : https://urlz.fr/e6KP



Retour à la page "Interviews"