Chargé(e) de clientèle Banque ou Assurance

Le secteur Banque-Assurance est l’un des principaux secteurs de l’économie en France. Il emploie près de 600 000 salariés. 

Ce métier s’exerce dans les banques et les assurances. Il consiste à gérer la relation avec des clients qui peuvent être des particuliers ou des entreprises, pour les conseiller, leur proposer des produits et services comme financer un projet, épargner, couvrir des risques, assurer une voiture ou une habitation, souscrire à une assurance vie…

Le métier de chargé de clientèle est à la fois technique et commercial. C’est technique car il faut connaitre parfaitement les produits et services pour proposer ceux les plus adaptés à la situation et aux attentes de chaque client. C’est commercial car il faut avoir un bon relationnel, être chaleureux et souriant, être à l’écoute de ses clients pour bien comprendre leurs attentes, savoir rassurer et convaincre, savoir gérer des contrats, gérer avec eux une relation de confiance pour les satisfaire et les fidéliser… 

Soumis à des objectifs commerciaux de vente, le chargé de clientèle doit utiliser ses talents de persuasion pour vendre de nouveaux produits à ses clients et pour conquérir de nouveaux clients.

Les débutants généralement commencent par gérer des clients particuliers, ensuite ils peuvent évoluer pour gérer des clients professionnels ou entreprises. C’est un métier qui s’exerce généralement derrière un bureau dans une agence, sans déplacement. Cependant, lorsqu’on gère des clients entreprises, des déplacements chez les clients peuvent être demandés.

Le métier de chargé(e) de clientèle recrute facilement des candidats en situation de handicap et des jeunes diplômés. En effet, les banques et les assurances sont généralement très engagées dans l’emploi des travailleurs handicapés, et leurs équipes mission handicap déploient de grands efforts pour trouver des candidats en situation de handicap qui ont les compétences et le savoir-être requis.

La formation en alternance est une voie d’excellence pour accéder à ce métier qui recrute. Pour être en charge de clients particuliers, les niveaux bac + 2 ou bac + 3 suffisent. Cependant, pour gérer la relation avec des clients grandes entreprises, un bac + 5 peut être exigé.

Pour devenir chargé de clientèle, il existe plusieurs formations comme par exemple le BTS banque ou commerce (bac+2), le DUT technique de commercialisation (bac+2), Licence pro assurance banque finance (bac+3), les écoles de commerce (bac+5)…

Les autres métiers proches du chargé de clientèle sont : guichetier, directeur d’agence, analyste de crédit (analyse les garanties et les risques lié à la situation d’un client avant de décider de lui accorder un prêt), gérant de portefeuille (gère les placements financiers de particuliers ou d'entreprises afin de fructifier leur argent en investissant dans des actions, des obligations ou d’autres produits financiers), gestionnaire de patrimoine (fait le diagnostic du patrimoine de son client : assurance-vie, placements, immobilier, fiscalité, retraite, transmission… et propose au client une gamme adaptée d'investissements). Le chargé de clientèle peut par la suite évoluer vers certains de ces métiers.

Le salaire d’un(e) chargé(e) de clientèle débutant est de l’ordre de 2000€ brut/mois.


Retour à la page "Découvrir les métiers"