Technicien(ne) en maintenance des systèmes industriels h/f

  • Technicien(ne)

  • CDI

ATTENTION : le forum Talents Handicap a pour objectif de favoriser l'emploi de candidats ayant une reconnaissance handicap. A compétences égales, la demande d'un candidat en situation de handicap sera traitée en priorité.

  • Localisation:
    91 - Essonne

Le (la) technicien(ne) participera à la maintenance (directe ou sous-traitée) des équipements d’alimentation et de supervision de l’aimant de l’IRM à 11,7 T de NeuroSpin (circuits électriques, alimentations de puissance, chaînes de mesures, automates…) mais aussi à l’ensemble des équipements de l’usine cryogénique (groupes de pompage, compresseurs…). Il s’agit d’un environnement semi-industriel complexe, conçu selon les principes de la haute disponibilité pour fonctionner en permanence selon des spécifications précises.  

Après une période de formation, le (la) technicien(ne) sera en charge de la maintenance préventive des équipements, en autonomie ou en relation avec les fournisseurs. De plus, il (elle) devra diagnostiquer et corriger les éventuels dysfonctionnements des équipements, en interaction indirecte avec les experts du CEA et les fournisseurs. Il (elle) participera également à la rédaction, la gestion et à l’archivage des différents documents de l’installation (procédures, commandes, rapports d’intervention…), ainsi qu’à la gestion des stocks de matériel de remplacement.

Dans le cadre de ses activités, le (la) technicien(ne) se formera au fonctionnement des différents réseaux (électricité, eau de ville, climatisation…) du centre NeuroSpin. De plus, il (elle) suivra une formation de « connaissance et pratique de la cryogénie ».

Des périodes d’astreintes (nuits et week-ends) font partie intégrante du poste, selon un calendrier partagé au sein des différentes équipes.

Titulaire d’un BTS, d’un DUT dans les domaines de la maintenance industrielle, électrotechnique, instrumentation ou équivalent (ou d’une expérience professionnelle similaire), le (la) technicien(ne) devra posséder une bonne aptitude pour la compréhension et le suivi de processus industriels. Une expérience en cryogénie ou techniques du vide serait un plus. En particulier, il (elle) devra être capable de comprendre des documents d’automatisme et des schémas électriques. Il (elle) devra avoir une très bonne autonomie sur le terrain, le sens de l'organisation et êtes rigoureux(se). Il s’agit d’un projet très interdisciplinaire dans lequel un intérêt et une curiosité technique ainsi que des qualités pour le travail en équipe et la communication (interne au projet) sont fortement souhaités.

Postuler