Développeuse / développeur sql time series - stage
-
ESN, Editeurs de logiciel, Services informatiques
-
Moins d'1 an
-
Stage
-
De 19000.0 à 20000.0 EUR par an
-
Bac + 5 et plus (Data engineering / IoT / Time Series)
-
( 50 - Manche )Plus d'infos
-
ref : 573931
L'essentiel du poste
- Concevoir et intégrer une base Time Series multi-cibles (PostgreSQL/TimescaleDB, InfluxDB ou équivalent)
- Concevoir et optimiser les structures de données et les requêtes
- Intégrer un pipeline de streaming IoT via Kafka ou équivalent
- Développer un tableau de bord web avec API REST et visualisation des données
peut contenir des inexactitudes
Offre proposée par Capgemini, sur la plateforme Talents Handicap, pour l'emploi des personnes en situation de handicap (RQTH ou équivalent).
Le poste détaillé
Au sein d'une équipe dédiée à des projets dans le secteur des transports ferroviaires, une contribution est attendue sur la conception et l'intégration de solutions de gestion de données IoT en temps réel. Ce stage est une opportunité d'acquérir des compétences concrètes en architecture data, développement backend et visualisation de données.
Vos responsabilités seront les suivantes :
· L'étude comparative et la mise en place d'une base de données Time Series multi-cibles (PostgreSQL/TimescaleDB, InfluxDB ou équivalent)
· La conception et l'optimisation des structures de données et des performances de requêtage
· L'intégration d'un pipeline de streaming de données IoT via des brokers de type messagerie événementielle (Kafka, Event Hub ou équivalent)
· Le développement d'un tableau de bord web pour la visualisation des données collectées, avec intégration d'API REST
· Formation Bac+3 à Bac+5 en informatique, data engineering ou systèmes distribués, dans le cadre d'un stage
· Competences obligatoires en JAVA
· Connaissances en SQL, programmation web (Angular ou équivalent) et architecture logicielle
· Niveau d'anglais courant requis
· Curiosité, autonomie et aptitude à proposer des solutions adaptées aux besoins techniques