Consultante / consultant ordonnancement - stage
-
ESN, Editeurs de logiciel, Services informatiques
-
Moins d'1 an
-
Stage
-
De 19000.0 à 20000.0 EUR par an
-
Bac + 5 et plus (Supply Chain / Production)
-
( 13 - Bouches-du-Rhône )Plus d'infos
-
ref : 577245
L'essentiel du poste
- Observer les pratiques terrain et cartographier les processus
- Recueillir les besoins des utilisateurs et proposer des outils de pilotage
- Automatiser des tâches et tester des solutions
- Améliorer la visualisation des priorités, bloqueurs et retards
peut contenir des inexactitudes
Offre proposée par Capgemini, sur la plateforme Talents Handicap, pour l'emploi des personnes en situation de handicap (RQTH ou équivalent).
Le poste détaillé
Dans le cadre de nos activités de support à la production chez Airbus Helicopters, nous recherchons un ou une stagiaire pour accompagner les équipes d’ordonnancement et de planification d’un centre de fabrication de pièces élémentaires aéronautiques. Intégré au plus près des équipes opérationnelles, le ou la stagiaire devra comprendre leurs activités, identifier leurs principales difficultés et développer avec elles des solutions simples, fiables et réellement utiles au pilotage de la production.
Ce stage vous permettra de découvrir les activités d’ordonnancement, de planification et de gestion des flux.
Vos responsabilités seront les suivantes :
- Observer les pratiques terrain et comprendre les interactions avec la production, la qualité, la logistique et les méthodes pour ensuite cartographier les processus et identifier les tâches répétitives, les doubles saisies et les activités à faible valeur ajoutée
- Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs puis proposer, développer et tester des outils de pilotage, de suivi ou d’aide à la décision et automatiser certaines tâches lorsque cela apporte un gain opérationnel concret
- Améliorer la visualisation des priorités, des blocages, des risques de retard et de l’avancement des ordres de fabrication
- Standardiser les bonnes pratiques et accompagner les équipes dans l’utilisation des solutions déployées
- Mesurer les gains obtenus et formaliser une feuille de route d’amélioration
- Formation en Supply Chain, génie industriel, amélioration continue, gestion de production, performance industrielle et digitalisation des processus, niveau Bac+4 ou Bac+5 avec une recherche de stage de 6 mois
- Connaissances du Lean Manufacturing, de l'amélioration continue, de Google Workspace, de Looker Studio ou d'un outil comparable de visualisation de données
- Capacités à analyser et cartographier un processus ; à structurer, exploiter et fiabiliser des données de production
- Atout éventuel apprécié : notions en automatisation avec Google Apps Script, SAP ou un ERP industriel
- Rigueur, dynamisme, aisance relationnelle, sens du travail en équipe et capacité d'adaptation
- Disponibilité sur Marignane pendant toute la durée du stage
- Projets à fort impact : intervention sur des programmes aéronautiques d'envergure, au cœur de technologies de pointe dans un secteur en constante évolution.
- Apprentissage en continu : accès à des formations techniques et à des plateformes d'apprentissage (Coursera, Udemy, Pluralsight…) pour développer votre expertise métier.
- Environnement collaboratif : intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniciens et ingénieurs expérimentés, favorisant le partage de connaissances et la montée en compétences.